Brest
West Web Valley : Création d'un fonds d'investissement
Brest # Réseaux d'accompagnement

West Web Valley : Création d'un fonds d'investissement

S'abonner
L'incubateur privé brestois recherche 50 investisseurs, entreprises ou entrepreneurs, pour alimenter un fonds de 25M€. Objectif : faire émerger les start-ups de demain.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'incubateur privé brestois West Web Valley passe la seconde. Après un premier appel à projet en 2013 qui a permis de financer à hauteur de 50.000 € la start-up locowl.com, les trois instigateurs Charles Cabillic d'AC3, Sébastien Le Corfec d'Evernet et Ronan Le Moal du Crédit Mutuel Arkéa, ont décidé de créer un fonds d'investissement. Pour cela, ils font appel à des entrepreneurs bretons ou proches de la Bretagne, pour aider à financer des start-ups du numérique ou accompagner le tournant digital de sociétés. « L'idée est de lancer une ou plusieurs success story en BtoC depuis la Bretagne. De booster des start-ups web, pourquoi pas jusqu'à l'international », explique Sébastien Le Corfec.




25 millions d'ici 4 ou 5 ans

West Web Valley vise 10 millions d'euros la première année, 25 millions d'euros dans quatre ans avec une cinquantaine d'investisseurs. Pas de limite au nombre de dossiers sélectionnés, ni de date limite. « On recherche des projets qui apportent de la valeur ajoutée, qui suppriment les intermédiaires », ajoute Sébastien Le Corfec. Au-delà du financement, les projets choisis bénéficient d'un « écosystème » : locaux, infrastructure technologique, 50 salariés (ceux du groupe AC3/Evernet) à disposition, des moyens de webmarketing mutualisés, un package de démarrage (comptable, avocat, relation presse) et surtout un coaching par des entrepreneurs. Car si West Web Valley recherche 50 investisseurs, "corporate" ou à titre individuel, les fondateurs veulent aussi qu'ils soient des coachs pour ces jeunes entrepreneurs. « On souhaite voir apparaître une solidarité intergénérationnelle. Et avoir la fibre bretonne, partager nos valeurs, est important », explique Sébastien Le Corfec. Les investisseurs participent aussi au comité d'investissement et donc au choix des start-ups qui seront aidées.




Premiers contacts

Sans révéler de noms, Sébastien Le Corfec assure que plusieurs investisseurs, de Bretagne ou non, ont déjà manifesté leur intérêt pour l'initiative. « On fait des visites des locaux pour présenter ce que l'on veut faire. » Cette « seconde saison » de West Web Valley devrait débuter au cours du premier trimestre 2014.





West Web Valley



www.west-web-valley.fr

Brest # Réseaux d'accompagnement