Brest
Spadium : La concession comme modèle
Brest # Services

Spadium : La concession comme modèle

S'abonner
Piscines Fin janvier, les sociétés Piscine Concept (construction) et Alja (gestion) ont ouvert, à Lesneven, leur huitième piscine sous la marque Spadium. En délégation de service public concessive, elles offrent une solution clé en main pour les municipalités.
— Photo : Le Journal des Entreprises

En 10 ans, les piscines Spadium se sont imposées en France. De Saint-Hilaire dans la Manche en 2004 à l'ouverture fin janvier de celle de Lesneven, le réseau de piscines de Jacques Le Failler et Alain L'Helguen se développe. Le premier, avec sa société Piscine Concept se charge de la construction de la piscine, le second, avec la SARL Alja, s'occupe de la gestion. Les deux dirigeants proposent aux villes une solution clé en main. « En France, beaucoup de piscines sont des régies, donc gérées par les mairies, ce qui est assez lourd pour elles. Nous, nous construisons mais nous gérons aussi les piscines pendant une longue durée, 25 ans par exemple à Lesneven, en délégation de service public concessive. Ensuite, les mairies choisissent ce qu'elles veulent faire, régie ou nouvelle concession », explique Jacques Le Failler. Ce type de contrat permet au groupe Spadium de contrôler la conception et la construction de la piscine. « On sait ainsi quel équipement on va gérer. On prend moins de risque », raconte Alain L'Helguen. Car le groupe s'engage sur des critères techniques, comme la température de l'eau. Côté investissement, il est partagé. « Les mairies peuvent participer jusqu'à 50 % », indiquent les deux dirigeants. Dans le cas de Lesneven, Spadium a financé à hauteur de 4,3 M€ sur les 8,5 M€. Le reste a été apporté par les communautés de communes du Pays de Lesneven Côtes des Légendes et du Pays des Abers.




La règle des trois tiers

Spadium capitalise sur l'exploitation de la piscine. Ils ont 25 ans pour la rentabiliser. Pour cela, les deux hommes misent sur une piscine loisirs avec des horaires d'ouvertures élargies. Certains jours, la piscine ouvre jusqu'à 20 heures, voire 22 heures. « Dans tous les cas, on chauffe l'eau même la nuit. Autant en profiter. Et on permet aux nageurs de venir quand ils sont disponibles », déclare Jacques Le Failler. Tous les Spadium proposent également des activités comme l'aquabike ou l'aquagym. Sans oublier les scolaires. « C'est de toute façon une obligation contractuelle, précise Alain L'Helguen. À Lesneven, nous devons les accueillir 1.202 heures par an. » « Pour gérer une piscine, il y a la règle des trois tiers : les scolaires, les activités et les entrées au ticket. À nous de trouver l'équilibre avec les prix convenus avec la communauté de commune », ajoute Jacques Le Failler. Grâce à cette recette, le groupe Spadium réalise un chiffre d'affaires de 13,4 millions d'euros et son résultat net est « largement positif ». Les deux hommes ne comptent pas s'arrêter là. Il est prévu une ouverture tous les ans. « On a trois - quatre opérations en cours », sourient-ils dont le Spadium de Saint-Grégoire, près de Rennes dès cette année.

Spadium



(Brest) Dirigeants : Alain L'Helguen et Jacques Le Failler 104 salariés 13,4 millions d'euros de chiffre d'affaires


www.spadium.fr

Brest # Services