Finistère
Plan de relance : quatre projets déjà financés, d’autres à venir dans le Finistère
Finistère # Réseaux d'accompagnement

Plan de relance : quatre projets déjà financés, d’autres à venir dans le Finistère

S'abonner

Dans le cadre du plan de relance, le comité départemental de suivi et du pilotage du plan de relance piloté par le préfet du Finistère a fait le point sur l’avancée des projets et appels à projets. Quatre projets ont déjà été retenus représentant un investissement total de 22 millions d’euros.

ET Pack Sprincter (Emballage Technologie) fait partie des quatre projets retenus dans le cadre du plan de relance. — Photo : © Emballage Technologies

Le comité départemental de suivi et du pilotage du plan de relance piloté par le préfet du Finistère* a pour but de « mobiliser les acteurs du territoire pour que le plan de relance bénéficie très concrètement à tous ». Pour cela, il fait régulièrement le point sur l’avancée des appels à projets du plan dans le Finistère.

La première vague de l’AAP (appel à projets) Territoires d’industrie (qui représente 150 M€) a permis à quatre projets finistériens représentant 22 millions d’euros d’investissements, d’être financés. ETT à Ploudalmézeau, ET Pack Sprincter à Saint-Évarzec et Mixal à Rédéné ont, chacun, reçu une aide de 800 000 euros, les Menuiseries de l’Atlantique à Landivisiau une aide de 580 000 euros. Dans le cadre de l’appel à projets « DSIL relance », l’enveloppe complémentaire de 17 millions d’euros allouée au Finistère a abouti au dépôt de près de 300 demandes au titre de cette seconde vague, aboutissant à 145 opérations proposées à la programmation (pour un montant total d’investissement local de 85,50 M€), dont 9,7 millions d’euros pour la transition écologique (57,4 %), 3,6 millions d’euros pour la résilience sanitaire (21,7 %) et 3,3 millions d’euros pour le patrimoine culturel (19,7 %).

ETT est de loin la plus grande entreprise de Ploudalmézeau, située à l'entrée de la commune du nord Finistère — Photo : Pierre Gicquel

Nouvelles enveloppes d’aides pour le Finistère

D’autres AAP sont en cours, notamment les volets résilience, automobile et aéronautique, BCIAT (aides à l’investissement et au fonctionnement pour soutenir la décarbonation de l’industrie), eau potable (Agence de l’eau), investissement dans la production d’énergie renouvelable par les réseaux de chaleur, briques technologiques et démonstrateurs, aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur (robots, cobots, fabrication additive, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs, logiciels de conception, etc.) et une enveloppe complémentaire « Territoires d’industrie ». Plusieurs projets finistériens ont candidaté à ces différents AAP, annonce la préfecture du Finistère.

De nouveaux AAP vont être lancés dans les prochaines semaines notamment pour la rénovation thermique des bâtiments communaux et intercommunaux. Pour le Finistère, le montant de cette enveloppe au titre de la DSIL 2021 s’élèverait entre 10 et 12 millions d’euros et à 4 millions d’euros au titre de la dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID).

Mobiliser tous les acteurs par « 1 jeune 1 solution »

Enfin, le préfet du Finistère, Philippe Mahé, a assuré vouloir accompagner l’emploi des jeunes. Le gouvernement mobilise un budget de 6,7 milliards d’euros pour aider les 750 000 jeunes arrivés sur le marché du travail en septembre 2020 notamment avec le plan 1 jeune 1 solution. Dans le Finistère, plus de 3 500 dossiers ont été déposés par les entreprises pour les différentes aides de ce plan.

* Le comité réunit les parlementaires, les élus locaux, les représentants des chambres consulaires, les partenaires sociaux, les opérateurs de l’État (Pôle Emploi, BPI, Banque des territoires, ADEME, Banque de France, ANCT, Agence de l’eau, Office français de la biodiversité) et les services de l’État dans le département.

Finistère # Réseaux d'accompagnement