Move'N See : La vidéo au service de la performance
# Services

Move'N See : La vidéo au service de la performance

S'abonner
Sport Éric Willemenot de Nanc a créé un système innovant de tracking vidéo à destination des sportifs. Il espère en vendre plusieurs centaines par an.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Basée au technopôle, à l'incubateur de Télécom Bretagne, la jeune société Move'N See est née d'un constat : « La vidéo est très utile aux sportifs pour améliorer leurs performances », explique Éric Willemenot de Nanc, fondateur et ancien parachutiste de niveau national. Problème : « Pour les disciplines se pratiquant dans les grands espaces, comme la mer ou la montagne, un cadreur est indispensable. Et seuls les sportifs de très haut niveau, ou leur coach, peuvent se permettre d'en embaucher un. » Alors, en 2010, ce polytechnicien quittait la tête de l'antenne brestoise d'Ixsea et décidait de créer, aidé d'un électronicien, le prototype d'un système vidéo inédit : « Une balise-brassard, le Beeper, équipée de capteurs permettant l'envoi de la position à l'autre partie de l'instrument, le Tracker, posé sur un trépied et où est fixée une caméra. Cette dernière peut alors suivre les déplacements du sportif, de gauche à droite, mais aussi de haut en bas. » Le tout avec mise au point automatique et portée de 500 mètres.




Pour les coaches de sportifs

Grâce aux aides (Oséo et la Région principalement), Éric Willemenot de Nanc a pu lancer la fabrication en 2012. Entre-temps, un mécanicien et un ingénieur sont venus gonfler les rangs de Move'N See, ainsi que plusieurs experts freelance associés au capital. La mise en vente des appareils, assemblés sur place à partir de pièces construites à l'extérieur, a, elle, débuté en janvier dernier sur internet. Et les clients répondent présent. « Ce sont principalement des coaches, le système étant encore un peu cher pour les particuliers » - il faut en effet compter de 1.517 à 2.386 ? TTC pour l'équipement complet. Un investissement qui, selon le fondateur, devient vite rentable pour les entraîneurs d'élite, « le prix de l'appareil équivalant à trois journées de cadreur », mais aussi pour les niveaux inférieurs : « La formation n'est pas la seule motivation. Il s'agit aussi, pour les clubs, de revendre les vidéos aux adhérents. »




Projets de diversification

Afin de toucher un maximum de personnes, et d'atteindre les objectifs de ventes - « quelques centaines d'appareils par an », la stratégie est claire : viser les fédérations d'une trentaine de sports d'extérieur (surf, équitation, BMX...) pour atteindre les clubs et pôles d'excellence. « Cela semble bien parti », se réjouit le chef d'entreprise. À tel point que deux embauches pourraient être envisagées, pour la fabrication, d'ici un ou deux ans, ainsi qu'une diversification de la gamme : plus pointue, à destination des sociétés de production vidéo, ou plus simple pour les particuliers. Voire, à plus long terme, l'extension du système à d'autres usages : étude des animaux, spectacles...

Move'N See



(Plouzané) Fondateur : Éric Willemenot de Nanc 3 salariés 02 90 26 21 01

Brest Finistère # Services