Finistère
La pointe bretonne en lice pour devenir un moteur de l’Ocean tech
Finistère # Réseaux d'accompagnement

La pointe bretonne en lice pour devenir un moteur de l’Ocean tech

S'abonner

Lors de son assemblée générale, le Technopôle Brest-Iroise a dressé un bilan plutôt positif de son année 2022. En 2023, la structure va regarder encore davantage vers la mer avec le projet PUI Blue Box pour développer les Ocean Tech et les Journées européennes de la mer en mai.

De gauche à droite : Gaétan Le Floc’h, directeur de l’Esiab, Françoise Duprat, directrice du Technopôle Brest-Iroise, et Michel Gourtay, son président et vice-président en charge de l’économie à Brest Métropole — Photo : Jean-Marc Le Droff

Le Technopôle Brest-Iroise tenait ce mardi 4 avril son assemblée générale à l’Esiab, l’école d’ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne. L’occasion de dresser le bilan entrepreneurial d’une année 2022 durant laquelle l’association, qui compte actuellement 170 adhérents, a reçu une cinquantaine de projets dont 15 ont donné lieu à une création d’entreprise et 10 ont été retenus pour être incubés par Emergys Bretagne. L’occasion également de se féliciter du renouvellement pour trois ans, en février dernier, du label French Tech Brest + qui associe le Technopôle Brest-Iroise et ses homologues Anticipa à Lannion et Quimper-Cornouaille. De quoi espérer de nouveaux budgets sous forme d’appels à projets mettant notamment l’accent sur la thématique des transitions numériques.

Vers un Pôle Universitaire d’Innovation pour favoriser les transferts de technologie ?

Autre motif de satisfaction : le projet PUI Blue Box, porté par l’UBO au sein d’un consortium dont fait notamment partie le Technopôle, est actuellement retenu pour la phase 2 de l’appel à propositions de l’État pour les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) et qui visent à renforcer l’impact socio-économique de la recherche sur les territoires à travers des aides à la création de start-up et aux innovations de rupture. Le résultat final sera annoncé en juillet 2023, et pourrait ainsi faire de la pointe bretonne le moteur français de la création de start-up et du développement des entreprises de l’Ocean tech. Parmi les autres membres du consortium, on citera notamment des acteurs de la recherche et de l’innovation tels que l’incubateur Emergys, le CNRS, Ifremer, le Shom l’École navale, l’Enib, l’Ensta Bretagne ou encore IMT Atlantique.

Brest sous les projecteurs lors des Journées européennes de la mer en mai

Après l’organisation à Brest du One Ocean Summit et de la Sea tech Week en 2022, la visibilité internationale du Campus Mondial de la Mer devrait encore se renforcer cette année grâce à l’organisation en mai 2023 des Journées européennes de la mer. Un millier de participants sont en effet attendus à Brest les 24 et 25 mai lors de cet événement qui rassemblera également une centaine d’exposants et des représentants européens de haut niveau. Le Campus mondial de la mer, qui organise notamment le programme off de visites, y tiendra également un pavillon au cœur du salon professionnel.

Finistère # Réseaux d'accompagnement # Innovation