Finistère

Distribution

Florissant crée une filière de paulownia pour reboiser les friches

Par Jean-Marc Le Droff, le 07 décembre 2022

Après avoir créé la plateforme arbre-cadeau.fr il y a six ans, l’entreprise finistérienne Florissant, spécialisée dans la vente de végétaux, se lance un nouveau défi : reboiser les friches françaises avec du paulownia, un arbre à croissance rapide qui produit un bois de haute qualité, et créer une nouvelle filière de bois durable.

Sandrine Berkel et Julien Kloesmeyer (en arrière-plan) ont créé l’entreprise Florissant il y a tout juste dix ans à Plougoulm. Ils ont depuis embauché Sébastien Herrou, responsable des ventes (au premier plan).
Sandrine Berkel et Julien Kloesmeyer (en arrière-plan) ont créé l’entreprise Florissant il y a tout juste dix ans à Plougoulm. Ils ont depuis embauché Sébastien Herrou, responsable des ventes (au premier plan). — Photo : Florissant

Originaires des Pays-Bas, Sandrine Berkel et Julien Kloesmeyer ont créé l’entreprise Florissant à Plougoulm (Finistère) fin 2012. Leur concept : vendre en ligne des plantes de haie persistantes partout en France. Et force est de constater que leur entreprise porte bien son nom : dix ans après sa création, Florissant affiche un chiffre d’affaires de 800 000 euros et emploie trois salariés. Il faut dire qu’entre-temps, le couple a également lancé le site arbre-cadeau.fr, qui propose depuis six ans un service de livraison d’arbres auprès des particuliers et des professionnels pour marquer des occasions spéciales. Depuis l’année dernière, il a aussi lancé arbrepaulownia.fr, une plateforme de vente d’une espèce hybride de paulownia, cet arbre originaire de Chine et de Corée particulièrement réputé pour sa rusticité, sa croissance rapide et la qualité du bois qu’il produit.

Un bois résistant, léger et très isolant

"Nos plants sont d’une variété hybride stérile, donc non invasive. Ils sont créés et cultivés par notre fournisseur allemand, dont nous sommes le partenaire exclusif pour la France et le Benelux. Ces paulownias poussent très vite et leur bois est très résistant, léger, imputrescible et très isolant car il contient beaucoup d’air. Il est par exemple très efficace pour isoler un sauna ou une micro-maison, ou encore pour fabriquer des planches de surf", détaille Sandrine Berkel. "Pour l’instant, nous vendons essentiellement nos paulownias à des agriculteurs qui disposent de champs en friche ou sous-exploités et qui cherchent un complément de revenu tout en contribuant à reboiser nos campagnes. Mais ce service peut intéresser quiconque dispose d’au moins un hectare de terrain sous-exploité, tout comme les entreprises désireuses d’agir concrètement en matière de RSE", complète Julien Kloesmeyer.

Un investissement responsable et rentable

Pour le couple d'entrepreneurs, "il s’agit d’un investissement très durable car le paulownia absorbe en moyenne dix fois plus de CO2 qu’un arbre classique, et produit quatre fois plus d’oxygène. Le fait que le bois soit produit en local sur des terres qui seraient autrement inexploitées contribue également réduire la pression sur les forêts naturelles. C’est également un investissement très rentable car le paulownia pousse extrêmement vite avec une coupe possible tous les sept à huit ans, soit deux fois plus rapidement qu’un peuplier par exemple". Florissant propose par ailleurs un service d’accompagnement et de rachat du bois produit.

"Avec un investissement de départ de l’ordre de 17 000 euros, on peut atteindre un chiffre d’affaires de 86 000 euros HT tous les neuf ans", assurent-ils. Une vingtaine d’hectares ont ainsi été plantés dans le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et l’Auvergne Rhône-Alpes depuis le lancement du site. "Nous avons déjà le double de précommandes pour l’année prochaine, et nous espérons tripler ce chiffre d’ici fin 2023", conclut le duo, qui envisage par ailleurs de créer une nurserie d’ici un à deux ans pour répondre à la demande croissante des particuliers pour de plus petits volumes.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition