Côtes-d'Armor
Le Coq Construction rachète l’entreprise de gros œuvre Jézéquel pour conquérir le Trégor
Côtes-d'Armor # Agriculture # Fusion-acquisition

Le Coq Construction rachète l’entreprise de gros œuvre Jézéquel pour conquérir le Trégor

S'abonner

Le Coq Construction, spécialisée dans le gros œuvre, a racheté en mars l’entreprise Jézéquel, qui évolue dans le même domaine d’activité mais avec une spécialisation dans les bâtiments agricoles. Le dirigeant de Le Coq Construction, Mathieu Stoll, a l’ambition de tripler le chiffre d’affaires de sa nouvelle entreprise dans les trois ans, profitant d’un marché très porteur.

Mathieu Stoll est désormais à la tête de deux entreprises évoluant dans le même secteur d’activité du gros œuvre : Le Coq, rachetée en 2011, et Le Coq Trégor — Photo : Matthieu Leman

L’entreprise de construction Jézéquel (14 collaborateurs, 1,1 M€ de CA en 2021) basée à Pédernec, a été rachetée le 1er mars 2022 par Mathieu Stoll. Le dirigeant de Le Coq Construction (7 M€ de CA en 2021, 38 CDI), entreprise installée à Plaintel, l’a rebaptisée Le Coq Trégor. "Les deux entreprises restent deux entités juridiques indépendantes", précise le Costarmoricain. "Il y aura une petite part de synergies avec l’optimisation de matériels et de certains savoir-faire, et via du prêt de main-d’œuvre." Surtout, ce rachat permet à Le Coq Construction, également spécialisé dans le gros œuvre, de s’implanter sur un territoire où ses équipes se rendaient souvent pour des chantiers. "L’ancrage local est très important pour nous. Il apporte de la proximité entre l’entreprise, ses clients et ses collaborateurs. Faire travailler les gens le plus près possible de chez eux participe de leur qualité de vie."

80 % dans le domaine agricole

Jézéquel présentait la particularité de travailler à 80 % dans le domaine agricole. Une activité qu’a découverte Mathieu Stoll. "La valeur humaine y est importante : une poignée de mains veut dire quelque chose", témoigne le chef d’entreprise, qui y a découvert également "de très beaux sujets techniques". La proportion entre domaine agricole et ceux dans lesquels évolue Le Coq Construction (hybride entre neuf et rénovation, collectif et tertiaire, public et privé à parts égales) va cependant être inversée à terme chez Le Coq Trégor, la partie agricole ne devant plus représenter que 20 % de l’activité.

L’objectif de l’entrepreneur est de faire monter la nouvelle entreprise de 14 salariés jusqu’à 20 ou 25 salariés et un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros à l’horizon des trois ans. Pour cela, des recrutements ont déjà eu lieu qui ont permis de faire passer l’effectif de dix à quatorze personnes. "Le marché est porteur, surtout sur la côte. La dynamique est très bonne voire excellente", confie le dirigeant. "On pourrait faire deux à trois devis de plus par semaine."

Disposant de 350 m² d'entrepôt et de 140 m² de bureaux, rachetés avec l’entreprise, Le Coq Trégor va se doter d’un directeur d’agence et d’un alternant en école d’ingénieur.

Côtes-d'Armor # Agriculture # BTP # Services # Fusion-acquisition