Huit chefs d’entreprise ont lancé le Club des Mécènes du Patrimoine des Côtes-d’Armor. Sous l’égide de la Fondation de France, ils verseront chaque année 4 000 euros chacun pour mener des actions visant à participer à la sauvegarde du patrimoine costarmoricain et à l’attractivité du territoire. Si ces huit pionniers se trouvent presque tous dans le Trégor, le club présidé par Patrick Le Philippe, dirigeant de deux agences immobilières Maison Rouge, a vocation à accueillir des chefs d’entreprise de tout le département.
Des dirigeants de différents secteurs d’activité
"Nous allons chercher de nouveaux membres, affirme le président. Notre engagement est de trois ans minimum, mais certains chefs d’entreprise manquent de temps : ils peuvent simplement verser de l’argent ponctuellement, sans être membres du club".
"Dans les activités représentées, nous avons un paysagiste, de l’immobilier, du transport, du bâtiment… Nous voulons que d’autres secteurs nous rejoignent, comme l’industrie, le TP, les télécoms…, souhaite Franck Jézéquel, qui dirige le groupe de transports en autocar Jézéquel (130 salariés, 9 M€ de CA). Ce club est aussi un réseau, qui va au-delà des corporations."
Aux côtés de Patrick Le Philippe et de Franck Jézéquel, on retrouve dans le club Pierre-Yves Le Saint (Kerambrun), Franck Ollivier (Art Camp'), William Bilcot (Ty Coat) ; Gaël et Christophe Grente (Publi Trégor), Erwan Rochelle (Établissements Rochelle) et Michel Le Gall (Le Guen Peinture).
Plusieurs formes de patrimoine
Le club a prévu de se réunir quatre fois par an, pour discuter des opportunités de restauration qui seront présentées par la Fondation du patrimoine, via son délégué en charge du mécénat, le Costarmoricain Guillaume Auger.
Les premières actions n’ont pas été décidées, mais Franck Jézéquel ne manque pas d’idées, comme celle menant à l’église Loc Envel. Cet édifice religieux du XVIe siècle a accueilli nombre de ses ancêtres, notamment ceux qui ont créé l’entreprise familiale en… 1885, sous le nom des Cars Cadec, devenue aujourd’hui le Groupe Jézéquel. Un patrimoine entrepreneurial en soi. "Le patrimoine revêt plusieurs formes, acquiesce Patrick Le Philippe. On pense souvent à l’immobilier mais ce peut aussi être des outils, des coiffes, des bannières religieuses, des friches industrielles… Le patrimoine est partout, mais il est fragile. Et il participe à l’attractivité d’un territoire pour les salariés."
Un engagement RSE qui fait sens
Les deux entrepreneurs ont associé leurs collaborateurs à leur engagement. "Nous leur avons présenté le club et ils ont été enthousiastes, affirme le président. Une initiative qui s’est déroulée également chez Jézéquel. "Cet engagement fait sens dans le domaine de la RSE et particulièrement dans notre entreprise, car le patrimoine fait partie intrinsèquement des voyages, confie le dirigeant. Et connaître son patrimoine, c’est connaître d’où on vient."
Le Club des Mécènes du Patrimoine des Côtes-d’Armor, qui est soutenu par Lannion Trégor Communauté, est le 51e club français dédié au mécénat affilié à la Fondation de France.