Bretagne

Communication et médias

En plein essor, Tydéo part à la conquête du grand Ouest

Par Jean-Marc Le Droff, le 09 juillet 2021

Créée à Saint-Renan, dans le Finistère, par Julien Cabon et Marina d’Été, l’entreprise Tydéo, spécialisée dans la vidéo d’entreprise, est en pleine croissance et recrute à tours de bras pour étendre son réseau d’agences dans tout le grand Ouest.

Julien Cabon et Marina d’Été ont créé Tydéo en 2013. Huit ans plus tard, leur entreprise de production de vidéos d’entreprise est en pleine croissance.
Julien Cabon et Marina d’Été ont créé Tydéo en 2013. Huit ans plus tard, leur entreprise de production de vidéos d’entreprise est en pleine croissance. — Photo : Jean-Marc Le Droff

En 2013, Marina d’Été et Julien Cabon ont décidé de poser leurs valises de journalistes reporters d’images pour créer Tydéo, leur agence de production vidéo, à Saint-Renan (Finistère). Avec un objectif en tête : rendre la vidéo institutionnelle accessible à toutes les typologies d’entreprises.

"Au départ, nous travaillions essentiellement pour de grands groupes ou des institutionnels, car les patrons de TPE/PME ne voyaient pas d’intérêt à la vidéo. Aujourd’hui, avec la maturité numérique qui s’est accélérée avec la crise sanitaire, ils se rendent comptent que la vidéo est devenue un support de communication essentiel, et qui peut se décliner sur de nombreux supports", retrace Julien Cabon. Au point que Tydéo se développe désormais toutes voiles dehors et compte dépasser le million d’euros de chiffres d’affaires cette année, contre 380 000 euros en 2020.

Une application pour réduire les coûts de production

Un succès que Tydéo doit notamment à My Tydéo, une application mobile que l’entreprise a lancée l’année dernière afin de centraliser la production, et qui permet à ses clients d’envoyer directement leurs vidéos à des monteurs et réalisateurs professionnels. De quoi réduire les coûts de production, et ainsi baisser les prix pour les clients qui, à partir de 400 euros, peuvent recevoir leur vidéo finalisée en 48 heures. De quoi, aussi, développer l’entreprise à vitesse grand V grâce à un modèle de production désormais duplicable sur d’autres territoires.

Pour mettre tous les atouts de son côté, Tydéo vise également l’obtention de la norme ISO 9001. "Cette certification va nous permettre de nous différencier par rapport à nos concurrents car elle va valider la qualité des process que nous avons mis en place, depuis la prise de contact par nos chargés d’affaires jusqu’à livraison de la vidéo finale", souligne Julien Cabon. Autre atout de poids pour continuer à se développer : l’arrivée en 2019 d’un troisième associé, Thierry Le Goascoz, qui a créé le groupe de placement immobilier Izimmo.

Un réseau d’agences partout en France d’ici 2026

Après avoir créé une première antenne à Quimper en avril, Tydéo compte ainsi étendre son réseau dans toute la Bretagne d’ici fin 2021, avec l’ouverture de nouvelles agences à Lorient, Vannes, Nantes, Rennes et Saint-Brieuc. Pour soutenir ce développement, Tydéo investit plus de 500 000 euros et prévoit de recruter une quinzaine de personnes, ce qui devrait porter les effectifs à 45 à d’ici la fin de l’année.

"Nous venons d’embaucher une chargée de recrutement, car les ressources humaines sont le nerf de la guerre et nous voulons attirer les meilleurs talents des quatre coins de la France", confie Julien Cabon, qui compte couvrir tout le grand Ouest à l’horizon 2022 en ouvrant des agences supplémentaires à Angers, Tours, Caen ainsi qu’au Mans. "Notre ambition est de devenir la référence nationale de la vidéo d’entreprise", conclut celui qui s’est fixé comme objectif de couvrir l’ensemble de la France d’ici cinq ans.

Julien Cabon et Marina d’Été ont créé Tydéo en 2013. Huit ans plus tard, leur entreprise de production de vidéos d’entreprise est en pleine croissance.
Julien Cabon et Marina d’Été ont créé Tydéo en 2013. Huit ans plus tard, leur entreprise de production de vidéos d’entreprise est en pleine croissance. — Photo : Jean-Marc Le Droff

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail