Créée à Saint-Renan dans le Finistère en 2013 par Julien Cabon et Marina d’Été, deux anciens journalistes reporters d’images, Tydeo a multiplié son chiffre d’affaires par six en cinq ans et vise 1,8 million d’euros cette année. Pour continuer à se développer, l’entreprise organise une levée de fonds de 2 millions d’euros.
Des vidéos professionnelles livrées en 48 heures
Une croissance exponentielle portée en grande partie par le lancement il y a quatre ans de mytydeo, son service phare qui permet aux entreprises de produire des vidéos professionnelles en seulement 48 heures. "Jusqu’en 2020, nous étions une boîte de production relativement traditionnelle. Avec ce service, les clients filment eux-mêmes via leur smartphone, envoient leurs prises de vues sur notre plateforme, et reçoivent une vidéo montée et prête à l’emploi en un temps record", détaille Julien Cabon.
Une offre complétée par différents services visant à rendre la vidéo accessible à toutes les typologies d’entreprises, dont une offre de formation en e-learning. Commercialisée sous forme d’abonnement et de crédits, mytydeo a déjà séduit plus de 1 500 clients de toutes tailles depuis son lancement.
L’IA pour réduire les temps de production
Et c’est justement pour continuer à développer cette plateforme que Tydeo organise une levée de fonds de deux millions d’euros, après avoir été rejointe en 2020 par TLG Participations et avoir levé 1,8 million d’euros fin 2022 auprès de Breizh Invest, d’investisseurs privés et de partenaires bancaires.
"Ce nouveau tour de table va nous permettre de renforcer notre position sur le marché et d’accélérer le développement de nos services, notamment à travers l’intégration de nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle", confie le dirigeant.
"L’IA va permettre à nos équipes de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée"
Une intégration de l’IA rendue possible grâce à un partenariat noué avec l’IMT Atlantique et l’entreprise finistérienne Ektakom, avec le soutien de la Région Bretagne et de Bpifrance. Objectif : réduire encore les temps de production en automatisant les tâches les plus chronophages grâce à l’IA. "C’est une énorme opportunité, estime Julien Cabon. Je n’y aurais pas cru il y a seulement un an, mais cette technologie va permettre à nos équipes de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée".
Renforcement des équipes commerciales
"Nous voulons désormais séduire davantage de clients grands comptes et institutionnels car notre plateforme nous permet aujourd’hui de couvrir toute la France", souligne Julien Cabon. Pour y parvenir, il prévoit notamment de renforcer son équipe commerciale grâce à cette levée de fonds, après l’arrivée récente d’une nouvelle directrice commerciale à Rennes.
Basé à Brest, Rennes et Paris
Car si le siège de Tydeo a récemment déménagé sur les quais du port de commerce de Brest, où la production des vidéos est assurée par une vingtaine de salariés, l’entreprise dispose désormais aussi de d’agences commerciales à Rennes et Paris qui emploient une demi-douzaine de salariés.