Finistère
Moviolia veut révolutionner la vidéo d’entreprise grâce à l’IA
Finistère # Information-communication # Innovation

Moviolia veut révolutionner la vidéo d’entreprise grâce à l’IA

S'abonner

Porté par un consortium réunissant les brestois de Tydeo, l’IMT Atlantique et Ektacom, le projet Moviolia vient d’être lancé avec un objectif ambitieux : révolutionner le montage de vidéos d’entreprises grâce à l’IA.

Les équipes de Tydeo et d’Ektacom s’associent à l’IMT Atlantique pour intégrer les dernières avancées en IA dans le domaine de la vidéo — Photo : Tydeo

Afin de s’emparer pleinement d’une technologie qui bouscule entièrement leur secteur, l’entreprise brestoise Tydeo qui réalise des vidéos d’entreprise et Ektacom spécialiste français de l’archivage numérique et du streaming vidéo, viennent de s’associer à l’IMT Atlantique pour porter Moviolia, un projet commun de montage vidéo assisté par intelligence artificielle.

L’objectif est d’exploiter les dernières avancées en intelligence artificielle dans le domaine de la vidéo, et notamment la reconnaissance d’objets et de scènes, l’analyse sémantique pour permettre une narration fluide et cohérente, le traitement du langage naturel (NLP) pour synchroniser les dialogues et les éléments visuels, ou encore la personnalisation grâce à des outils adaptatifs répondant aux besoins des utilisateurs.

1,1 million d’euros pour automatiser les tâches répétitives

Pour mener à bien ce projet, Tydeo (env. 25 salariés, 1,8 M€ de CA) met à disposition son expertise en montage vidéo, tandis qu’Ektacom (env. 8 salariés, 700 K€ de CA) apportera sa maîtrise des technologies avancées de production vidéo. L’équipe BRAIn (Better Representations for Artificial Intelligence) de l’IMT Atlantique, reconnue pour ses recherches fondamentales et appliquées en IA, assurera quant à elle le développement d’algorithmes de pointe pour des outils d’analyse, de reconnaissance et de traitement du contenu vidéo.

Pour Julien Cabon, codirigeant de Tydeo qui cherche actuellement à lever 2 millions d’euros pour continuer à se développer, le projet Movialia est "essentiel pour renforcer notre avantage compétitif en automatisant les tâches répétitives, permettant ainsi aux monteurs vidéo de se consacrer pleinement aux dimensions narratives et créatives des projets".

Dans le même temps, ce projet permettra à Ektacom d’enrichir son catalogue de solutions grâce à des outils avancés d’analyse et de traitement de contenus multimédias basés sur l’IA. Pour l’IMT Atlantique, il s’agit d’approfondir ses recherches dans ce domaine de pointe. Représentant un investissement total de 1,1 million d’euros, le projet est cofinancé par les trois partenaires ainsi que par Bpifrance et la Région Bretagne, et bénéficie également du soutien et de la labellisation du Pôle Images & Réseaux.

Finistère # Information-communication # Intelligence artificielle # Innovation