Finistère
En croissance de 65 %, Entech remporte un contrat majeur de stockage d’énergie
Finistère # Production et distribution d'énergie

En croissance de 65 %, Entech remporte un contrat majeur de stockage d’énergie

S'abonner

Alors qu’elle affiche un chiffre d’affaires annuel en hausse de 65 %, l’entreprise quimpéroise Entech, spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, annonce avoir remporté un contrat majeur auprès d’un groupement public conduit par Gaz de Grenoble.

Entech conçoit, construit et entretient notamment des centrales photovoltaïques au sol, afin de valoriser le foncier non exploité — Photo : Entech SE

Les affaires vont bon train pour Entech, l’entreprise quimpéroise spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables. Entrée en Bourse en 2021, elle enchaîne depuis les bons résultats avec un chiffre d’affaires annuel de 34,3 millions d’euros, en augmentation de 65 % au 31 mars 2023, après une hausse de 55 % sur l’exercice précédent. "Avec 21,5 millions d’euros de chiffre d’affaires au second semestre, un niveau supérieur au chiffre d’affaires annuel au 31 mars 2022, Entech poursuit sa trajectoire de forte croissance grâce à l’implication des équipes. Suite au succès des projets réalisés, nos clients nous consultent sur des programmes de plus en plus complets et ambitieux. Nous avons ainsi accéléré notre campagne de recrutements en prévision des projets à venir", déclare Christopher Franquet, le PDG de l’entreprise qui emploie actuellement 135 salariés.

Une croissance liée aux enjeux de transition énergétique

L’activité de stockage bénéficie de la très forte demande sur les projets on-grid (connectés au réseau) dans un contexte de transition énergétique et d’enjeux géopolitiques importants. L’activité est également portée par une forte dynamique sur des projets multitechnologies ou associant électricité et hydrogène. Stockage et hydrogène représentent ainsi 52 % des revenus sur le dernier exercice. L’activité de production (conception et installation de centrales photovoltaïques) représente quant à elle 48 % du chiffre d’affaires. Et si cette dernière est majoritairement constituée de grandes centrales au sol, Entech répond également à une forte demande sur des centrales solaires en autoconsommation grâce à des équipes spécialisées.

Des tailles de projets de plus en plus conséquentes

Sur l’exercice clos au 31 mars 2023, la taille des projets est elle aussi à nouveau en croissance, avec une taille moyenne des prises de commandes de 2,5 millions d’euros en 2022, à comparer à 1,474 million d’euros en 2021 pour les projets de stockage, et de 2,093 millions d’euros contre 1,340 million d’euros pour les centrales photovoltaïques. Entech vient par ailleurs d’annoncer avoir remporté un contrat-cadre avec quatre acteurs publics de l’énergie situés en Isère, en Savoie, dans le Loiret et dans le Val-d’Oise. L’appel d’offres public, coordonné par GEG (Gaz Électricité de Grenoble), porte sur la fourniture de 6 sites en systèmes de stockage par batteries. Si cette attribution est totalement transformée en commandes fermes, le projet représentera une capacité totale de plus de 50 MWh, soit le plus grand projet de stockage remporté par Entech à ce jour.

Finistère # Production et distribution d'énergie # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ENTECH