Var
Le groupe Pizzorno Environnement poursuit sa croissance en 2024
Var # Gestion des déchets et recyclage # ETI

Le groupe Pizzorno Environnement poursuit sa croissance en 2024

S'abonner

Le groupe Pizzorno Environnement, qui a fêté ses 50 ans, confirme sa bonne forme en 2024. La croissance du groupe spécialiste des déchets et de la propreté s’appuie sur la conquête de nouveaux marchés et un taux de renouvellement qui flirte avec les 100 %.

Pizzorno Environnement emploie 2 500 collaborateurs — Photo : Pizzorno Environnement

Après un exercice record en 2023, le groupe Pizzorno Environnement (2 500 collaborateurs), spécialiste des déchets et de la propreté, confirme sa croissance, à +3,2 % en 2024. Le groupe implanté à Draguignan depuis 50 ans a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 273 millions d’euros. L’activité propreté affiche un chiffre d’affaires de 217,1 millions d’euros en hausse de +4,7 %, porté par les revalorisations tarifaires et les augmentations de prestations. Quant à l’activité traitement-valorisation, elle est en léger retrait (55,9 millions d’euros) de 2,4 %, principalement impactée par l’arrêt de la Délégation de service public (DSP) du site d’Aboncourt, en Moselle fin 2024. Enfin, dans le cadre de la gestion de l’Unité de valorisation énergétique de Toulon, le chiffre d’affaires de l’activité Zephire1 s’élève à 37,8 millions d’euros.

De nouveaux marchés

Cette croissance s’appuie sur la conquête de nouveaux marchés "stratégiques" pour le groupe pour un montant total de 55 millions d’euros. Pizzorno Environnement a, par exemple, décroché la confiance de la Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, qui est la première collectivité à déléguer la gestion globale de ses déchets pour la collecte, le transport, la valorisation, le traitement, les déchetteries mais aussi la prévention. Cette DSP couvre 16 communes pour une durée de 10 ans, avec un chiffre d’affaires total de 37 millions d’euros.

Le groupe a aussi remporté le traitement des encombrants et du bois issus des déchèteries de la partie Est du territoire du Sittomat (Syndicat Intercommunal pour le transport et le traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnaise) et de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, un marché qui s’appuie sur la nouvelle unité de tri et de valorisation mise en service en ce début d’année, l’écopôle Azur Valorisation.

En fin d’année dernière, le groupe a aussi remporté de belles victoires, qui lui permettent de renforcer sa présence en Rhône-Alpes, à Grenoble et dans la région lyonnaise.

Un renouvellement à 99,8 %

Le groupe a, par ailleurs, sécurisé le renouvellement de contrats majeurs (250 M€). Le taux de renouvellement des contrats atteint ainsi 99,8 %, et même 100 % en région Paca. Pizzorno Environnement a renouvelé le marché de la Communauté d’agglomération Provence Verte pour la collecte des déchets ménagers, emballages recyclables, biodéchets et lavage de bacs, pour les 28 communes du territoire. Ce marché représente 34 millions d’euros sur quatre ans. La ville de Saint-Tropez ou Estérel Côte d’Azur agglomération ont également renouvelé leur confiance au groupe dracénois : la première pour assurer la propreté urbaine et celle du littoral sur cinq ans (16 M€) et la seconde pour la collecte des déchets et la propreté urbaine, pour une durée de 7 ans et un chiffre d’affaires total de 186,1 millions d’euros.

Var # Gestion des déchets et recyclage # ETI # Transition écologique