Industrie

Emballage Technologies : Reprise du Normand Sermatec

Par Isabelle Jaffré, le 07 octobre 2016

Emballage Le Quimpérois Emballage Technologies vient de racheter le Normand Sermatec. Une opération qui lui permet de compléter son offre commerciale.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Après plusieurs mois d'étude et de négociation, le fabricant de machines pour le conditionnement et l'emballage quimpérois Emballages Technologies (43 salariés ; 11 millions d'euros de CA) vient de racheter Sermatec (48 salariés ; 11,4 millions d'euros de CA en 2014, ex-président : Jean-Claude Boucher), basée à Coudeville, dans la Manche. « C'est Acticam qui nous a contactés car le dirigeant de Sermatec souhaitait partir à la retraite. On travaille sur le dossier depuis novembre dernier. C'était assez long », explique Pierrick Doux, président d'Emballage Technologies, le groupe qui regroupe désormais les deux sociétés. La société de Quimper prenant le nom de sa marque : ET Pack.




Bureau d'études et production en commun Créée en 1973, Sermatec est spécialisée dans la distribution et l'intégration de machines pour des emballages primaires et secondaires, de machines fin de ligne et d'équipements annexes. La société conçoit également des lignes de production (viandes, biscuiterie...) « Les deux entreprises sont très complémentaires. Cette acquisition nous permet de renforcer notre offre pour tous projets d'emballage et de proposer à nos clients des lignes complètes. Elle nous permet aussi de consolider notre équipe commerciale avec celle de Sermatec, composée de 5 personnes et répartie sur le territoire français. Les deux entreprises mettront également leurs compétences et leurs ressources de bureau d'études et de production en commun », indique Pierrick Doux.

22 millions d'euros de chiffres d'affaires prévus en 2017

L'opération a été financée grâce au concours de Bpifrance et Sodero Gestion, entrés dans le capital d'Emballage Technologies en début d'année. « Avec cette acquisition le chiffre d'affaires 2017 prévisionnel du groupe sera de 22 millions d'euros », prévoit Pierrick Doux, qui prend la direction opérationnelle de Sermatec. Celle d'ET Pack à Quimper sera désormais assurée par Tugdual Bird, auparavant directeur commercial de l'entreprise et également actionnaire minoritaire. Le rachat de Sermatec permet également au groupe breton de prendre une participation de 23 % dans la société italienne Record, spécialisée dans la conception et la fabrication de machines d'emballage flowpack (emballage par film), cette société vend 95 % de sa production à l'export dans 34 pays. « Record (11 millions d'euros de CA) est l'un des leaders sur son marché. Nous avons la possibilité de monter au capital si les actionnaires minoritaires acceptent de nous vendre leurs parts. Cela nous intéresse mais pour l'instant, ce n'est qu'à l'étude », précise le dirigeant.

Emballage Technologies



(Saint-Evarzec) Président : Pierrick Doux 43 salariés 11 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 94 69 99 www.et-pack.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail