Bretagne

Événement

Interview Digital Inspirationnel : «Apporter du concret aux PME sur le digital»

Entretien avec Didier Glémarec, organisateur du Digital Inspirationnel

Propos recueillis par Isabelle Jaffré - 11 décembre 2019

Didier Glémarec, créateur de l’événement sud-finistérien Digital Inspirationnel et fondateur de la start-up de génération de prospects pour éditeur de logiciel Leads Generation (3 salariés).

Jean-François Istin, créateur de NDmac Systems était l'un des intervenants au Digital Inspirationnel 2019 à Quimper.
Jean-François Istin, créateur de NDmac Systems était l'un des intervenants du Digital Inspirationnel 2019 à Quimper. — Photo : © Isabelle Jaffré

Didier Glémarec, organisateur du Digital Inspirationnel.
Didier Glémarec, organisateur du Digital Inspirationnel. - Photo : © Isabelle Jaffré

Qu’est-ce que le « Digital Inspirationnel », dont la deuxième édition s’est tenue à Quimper en novembre dernier ?

Didier Glémarec : C’est un événement qui propose des présentations très courtes (10 minutes) d’entreprises bretonnes sur le thème du digital. Je souhaitais un événement qui ressemble aux réalités des PME et pas seulement un discours des grands groupes comme Facebook ou Google. Je voulais une autre approche. Les dirigeants des entreprises qui s’expriment au Digital Inspirationnel sont très divers. Cette année, nous avions une ferme, une boucherie de Vannes qui utilise Facebook, la start-up quimpéroise ND Mac et sa bière connectée, une bonneterie qui utilise son image sur les réseaux sociaux, mais aussi le courtier Verlingue, Neovia, Hénaff, etc. Toutes les tailles et tous les secteurs sont représentés.
Nous choisissons les intervenants sur les cinq départements de la Bretagne historique avec cette volonté de mélanger. Pour les sélectionner, je fais beaucoup de veille, je fais jouer les réseaux, comme la French Tech Brest +.

Pourquoi créer un tel événement ?

D.G. : Avant de créer Leads Generation, j’ai travaillé et créer des entreprises à Paris dans le domaine du digital et du marketing pour l’e-commerce (Aspasia entre 1995 et 2000 puis Leads Share entre 2004 et 2012). Là-bas, je participais à de nombreux événements. En arrivant dans le Sud-Finistère, je me suis aperçu qu’il y avait peu de rencontres sur le sujet du digital sur ce territoire. L’idée était de promouvoir ce secteur, mais aussi d’entrer en contact avec l’écosystème, puisque j’arrivais de Paris. Il y avait des événements à Brest, mais peu dans le Sud-Finistère, où alors je les trouvais loin du quotidien et des préoccupations des PME sur le digital. Les chefs d’entreprise que je rencontrais avaient des questions sur ce que le numérique pouvait leur apporter et n’y voyaient pas forcément très clairs, ne savaient pas par où commencer. Il fallait créer un événement qui apporte des réponses très concrètes. Le format court permet aussi que les gens restent plus longtemps. Si une conférence les intéresse moins, a priori, celle-ci ne dure que 10 minutes.

Comment souhaitez-vous faire le Digital Inspirationnel ?

D.G. : La première édition a eu lieu en 2018 à la Forêt Fouesnant. La seconde à Quimper, pour une question de places. Nous avons accueilli plus de 1 000 participants, dont 577 personnes à la conférence entreprises. Parallèlement à cette conférence, nous avions invité des lycéens et étudiants pour leur présenter des métiers du digital encore peu connus avec le témoignage d’un data scientist, d’un planner stratégique, etc. Nous allons renouveler cette initiative pour l’édition 2020 qui aura lieu le 19 novembre à Quimper. Pour cette 3e édition, je souhaite également organiser des ateliers pratiques avec des prestataires et l’un de leurs clients ainsi que faire venir une personnalité bretonne emblématique. Nous avons déjà un nom, mais il est encore trop tôt pour le dévoiler.

Jean-François Istin, créateur de NDmac Systems était l'un des intervenants au Digital Inspirationnel 2019 à Quimper.
Jean-François Istin, créateur de NDmac Systems était l'un des intervenants du Digital Inspirationnel 2019 à Quimper. — Photo : © Isabelle Jaffré

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.