Brest

Ingénierie

CNN MCO mise toujours sur les Marines étrangères

Par Isabelle Jaffré, le 18 septembre 2019

La société brestoise de maintien en condition opérationnelle de navires CNN MCO vient de remporter un nouveau contrat avec la Marine nationale française et ouvre en septembre une antenne en Martinique. L'objectif de la PME également basée à Toulon est toujours de parvenir à séduire les Marines étrangères.

Bâtiment de commandement et de ravitaillement "Somme" de la Marine nationale à Brest en 2019.
La PME CNN MCO a travaillé sur l'arrêt technique du bâtiment de commandement et de ravitaillement "Somme" de la Marine nationale française à Brest en 2019. — Photo : © CNN MCO

« CNN MCO a retrouvé une vision à long terme », se réjouit Frédéric Laurent, le directeur général de l'entreprise brestoise de 70 salariés (35 M€ de CA). Le spécialiste du maintien en condition opérationnelle (MCO) de navires a passé deux ans au sein du fonds Pragma Capital. Un échec dû aux différences de points de vue, tant financier qu'opérationnel. Depuis 2017, CNN MCO a retrouvé un actionnaire majoritaire industriel avec le groupe énergétique Engie, via sa filiale Endel. « Nous nous retrouvons mieux dans ce modèle, indique Frédéric Laurent. Et nous travaillons déjà avec eux depuis 2013, à Brest et à Toulon. Endel grossit beaucoup grâce à des croissances externes. Nous sommes plus fort ensemble. » L’ambition affichée est de devenir le numéro deux français dans le domaine du maintien en condition opérationnelle.

S'appuyer sur des partenaires industriels

Pour preuve, le dernier contrat remporté en groupement. CNN MCO et Endel ont décroché le marché de maintien en condition opérationnelle des bâtiments armés de la Marine nationale basés ou de passage sur les îles de la Réunion et de Mayotte. Un marché signé pour quatre ans qui a débuté pendant l'été. CNN MCO est implanté à la Réunion depuis 2008 y réalise un chiffre d’affaires d’un million d’euros.

Frédéric Laurent, directeur général de CNN MCO.
Frédéric Laurent, directeur général de CNN MCO. - Photo : © Isabelle Jaffré

La particularité de l’entreprise brestoise est d’opérer sans infrastructures. « Nous sommes un cabinet d’ingénierie. Nous nous appuyons sur des partenaires industriels là où sont nos clients et leurs navires, jusqu'à Tahiti, Nouméa... », précise le dirigeant. CNN MCO a son siège zone de Kergaradec à Guipavas, mais possède des bureaux à Toulon, à la Réunion, en Guyane (depuis 2016), en Belgique (depuis 2018) et en Martinique depuis septembre 2019, ouverts au fil des contrats décrochés. « C’est notre modèle : nous allons partout selon les besoins des clients, mais nous implantons un bureau dès que nous décrochons un gros contrat. On en profite pour se développer ensuite sur le marché local. »

Objectif : les Marines étrangères

Le principal client de l’entreprise reste la Marine nationale française. En 2018, CNN MCO a renouvelé son contrat pour le maintien en condition opérationnelle des patrouilleurs de haute mer. Il concerne neuf bâtiments pour une durée de dix ans sur les sites de Brest et Toulon, contre cinq ans précédemment. Un contrat estimé à 50 millions d’euros. Le chiffre d’affaires est stable depuis quelques années, « avec de légères baisses ou hausses, selon le calendrier », résume le directeur général.

Pour le développer, depuis 2016, CNN MCO lorgne les Marines étrangères, mais « ce sont des marchés plus compliqués. » Première Marine étrangère à son tableau de chasse : la Belgique. En juin 2018, l’entreprise décrochait le contrat quadriennal de maintenance de 11 navires chasseurs de mines et ouvrait une antenne en Belgique en octobre de la même année. « Nous sommes présents régulièrement au Salon Euronaval à Paris où l’on prend des contacts. C'était la Belgique en 2016, le Liban en 2018. Mais ce contrat-là reste à concrétiser… »

Bâtiment de commandement et de ravitaillement "Somme" de la Marine nationale à Brest en 2019.
La PME CNN MCO a travaillé sur l'arrêt technique du bâtiment de commandement et de ravitaillement "Somme" de la Marine nationale française à Brest en 2019. — Photo : © CNN MCO

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.