Finistère
Asten NSI : Une solution de sauvegarde système
Finistère # Informatique

Asten NSI : Une solution de sauvegarde système

S'abonner
— Photo : Le Journal des Entreprises

Voici le niveau suivant de sauvegarde en ligne: le Back-up as a service ou BaaS. « Il y avait la plateforme, l'infrastructure, le "sofware" as a service (PaaS, IaaS et SaaS), le BaaS est un service complémentaire. En plus de sauvegarder les données informatiques stratégiques des entreprises, la configuration l'est aussi », explique Ronan Gervez, directeur commercial de Asten NSI, qui propose ce nouveau service.

Un partenariat avec l'américain EMC

Plus besoin, donc de réinstaller toutes les mises à jours des applications et de reconfigurer tout le système après un crash de serveur. Ce type d'opération pouvait durer plusieurs jours, voire une semaine. « Avec notre produit, Nessi-BaaS, la récupération se fait dans la journée ou le lendemain, selon l'heure. » Les éléments sont sauvegardés à distance dans le data-center du groupe Asten à Brest.

La solution BaaS est possible grâce à un partenariat, signé fin avril, avec le leader mondial du stockage en ligne, l'américain EMC pour son produit Avamar. Asten NSI, basée au Relecq-Kerhuon, commercialise cette offre de la firme dans tout le grand Ouest. « EMC n'y avait pas de présence auparavant », précise Marilyn Miras-Autret, la chef de projet.

La grille tarifaire, dégressive, a été adaptée aux PME. L'offre moyenne de 101 à 200 Go coûte 1,50€ par mois. Le 21 juin, un séminaire technique avec des experts d'EMC à Brest* aura lieu pour présenter Nessi-BaaS.

Finistère # Informatique