Brest
« Après six ans de galères, on a entièrement repensé notre hôtel Best Western »
Témoignage Brest # Hôtellerie

« Après six ans de galères, on a entièrement repensé notre hôtel Best Western »

S'abonner

Gaële Péres, la dirigeante des hôtels Balladins et Best Western de Kergaradec, à Brest, a rouvert ses établissements après plus d'un an de de travaux pour en faire un seul et même complexe hôtelier quatre étoiles. La fin de six ans de galères...

— Photo : © Jean-Marc Le Droff / Le Journal des entreprises

« Après avoir obtenu mon BTS Hôtellerie et travaillé en Grande-Bretagne, j’ai racheté l’hôtel Balladins de Kergaradec, avec mon père en 2004. À l’époque, cet hôtel deux étoiles de 63 chambres n’avait que 18 % de taux d’occupation. En trois ans, après l’avoir entièrement rénové et à grand renfort de visites sur les chantiers alentour pour attirer les clients, je suis parvenue à faire grimper son taux d’occupation à 85 %. J’avais acheté le terrain mitoyen en même temps que l’hôtel Balladins, et il n’y avait pas d’hôtel quatre étoiles sur Brest alors que la demande était là. Ça m’a donné la motivation pour construire un nouveau bâtiment de 36 chambres, avec un restaurant et quatre salles de séminaires. Ce nouvel hôtel quatre étoiles, qui a représenté un investissement de 2,7 millions d’euros, a ouvert ses portes en 2009 sous l’enseigne Best Western.
À partir de 2011, des fissures sont apparues sur le plafond du troisième étage, qui se sont rapidement étendues au second, puis au premier… La dalle bougeait partout et de façon complètement aléatoire. Il y avait plein d’infiltrations d’eau… Dans certaines chambres, on pouvait passer jusqu’à deux doigts entre le châssis de porte et la porte ! Ce n’était pas simplement une question de gros œuvre, mais aussi de suivi de chantier, de bureau de contrôle, etc.
Plus de six ans auront été nécessaires pour établir les responsabilités des uns et des autres. Une véritable galère, car pendant ce temps il fallait continuer à travailler : à l’époque, j’employais une vingtaine de salariés que j’ai dû me résigner à remercier… Au final, il a fallu refaire toute la structure du bâtiment, en gardant uniquement l’enveloppe extérieure et les planchers. Mais en parallèle, j’ai continué à imaginer la suite. On a essayé de voir les choses différemment en réunissant les deux bâtiments pour en faire un seul et même hôtel et en ajoutant un étage. La procédure a duré tellement longtemps qu’on en a aussi profité pour aller voir ce qui se faisait ailleurs. Il a fallu plus de douze mois de travaux pour achever ce chantier à 6 millions d’euros. Une période durant laquelle nous avons aussi dû fermer l’hôtel Balladins, qui utilise des services communs avec le Best Western…
On a enfin rouvert au début de cet automne, avec une équipe d’une vingtaine de salariés pour accueillir nos clients dans un hôtel Best Western flambant neuf. C’est un grand soulagement après ces six ans de galères. Ce nouvel hôtel abrite 79 chambres quatre étoiles, un service de restauration, des salles de séminaire et de nouveaux équipements : piscine, sauna, hammam, salle de fitness, salle de co-working, etc. L’objectif est de répondre aux demandes d’une clientèle d’affaires toujours plus exigeante, et de faire en sorte qu’elle s’y sente comme à la maison ».

Brest # Hôtellerie