Côtes-d'Armor
Pionnier des véhicules magasin, Delcros mise sur le sur-mesure
Côtes-d'Armor # Industrie

Pionnier des véhicules magasin, Delcros mise sur le sur-mesure

S'abonner

Spécialisée dans les véhicules magasin, la société Delcros à Saint-Samson-sur-Rance (Côtes-d'Armor) fait partie des derniers fabricants de matériels de ce type en France. Son atout : une offre technique sur mesure et adaptée aux besoins des clients.

— Photo : Delcros

Son nom ne vous dit sûrement pas grand chose. Pourtant, dès que vous allez vous promener sur un marché, vous croiserez à coup sûr un produit fabriqué par la société Delcros. Basée à Saint-Samson-Sur Rance (Côtes-d'Armor), la PME fondée par Michel Delcros en 1976 fait partie des derniers fabricants français de remorques et véhicules magasin.

« C’est un savoir technique unique tant la diversité des secteurs d’activité de nos clients, issus de la vente non-sédentaire, est importante, précise Stéphane Thomas, repreneur de la structure en 2012 avec Yannick Rohan. Nous fabriquons des camions à pizzas, des remorques pour présenter les fruits et légumes, des boucheries ambulantes ou des boutiques ateliers. »

Des produits uniques

La force de Delcros, reconnue depuis plus de 40 ans : la construction de produits clé en main sur mesure. « Nous sommes capables de fabriquer des remorques de 2 à 10 mètres, du châssis à l’équipement complet. La connaissance des métiers de nos clients est primordiale puisque nos équipements doivent répondre à des exigences sanitaires et techniques drastiques. Par exemple, certains de nos clients ont des emplacements sur des marchés très étroits qui nécessitent une réalisation au centimètre près. Nous n’avons pas le droit à l’erreur, car cet outil de travail représente l’investissement d’une vie. »

Des compétences multiples

Delcros, qui fabrique en moyenne entre 10 et 15 véhicules ou remorques par an, a dû intégrer de nombreuses compétences en interne. « Malgré un effectif réduit, de 5 salariés plus les deux gérants, nous arrivons à être compétitifs. La chaudronnerie, l’électricité ou la plomberie font partie de nos compétences de base, mais il est nécessaire aussi d’avoir des connaissances en hydraulique ou automatisme, car les remorques sont de plus en plus modernes afin de faciliter le travail. »

La PME costarmoricaine a ainsi noué de nombreux partenariats avec des sous-traitants locaux pour se fournir en équipements d’aménagement intérieur. « Le client n’a que nous comme interlocuteur. À nous de lui prescrire la meilleure implantation technique de son four, de son évier ou de son billot. »

Une nécessaire diversification

Conscients, malgré l’essor des food-trucks, que le marché des véhicules de travail n’explosera plus, Yannick Rohan et Stéphane Thomas ont développé, depuis 2012, un département chaudronnerie inox et acier à façon. « L’idée était de se diversifier sur une activité que nous maîtrisions bien. Nous venons tous les deux du secteur industriel, en tant que responsable technique et responsable de production, ce qui nous permet de bien connaître certaines problématiques. »

Spécialisée dans le travail des aciers bruts, inoxydables, galvanisés et aluminium, Delcros entend, sur ce créneau, répondre aux demandes sur mesure. « Nous réalisons des pièces ou des assemblages mécano-soudés pour la fabrication d’éléments de cuisine ou de magasins, mais aussi des escaliers et des portails. »

Côtes-d'Armor # Industrie