Côtes-d'Armor
Odycea lance un nouveau produit neuro-apaisant
Côtes-d'Armor # Chimie # International

Odycea lance un nouveau produit neuro-apaisant

S'abonner

Odycea a lancé fin mars un nouveau produit neuro-apaisant, à base de fleurs de prunellier sauvage breton. Il est le fruit de cinq années de recherche et a permis à l’entreprise lannionnaise, qui conçoit et fabrique des principes actifs pour les laboratoires cosmétiques, de déposer son sixième brevet.

Fidji Briand a créé Odycea en 2014 — Photo : DR

Le lannionnais Odycea (CA non communiqué, 8 collaborateurs) qui fabrique des substances bioactives rares pour la cosmétique, a lancé fin mars 2023, lors du Salon mondial In-Cosmetics qui s’est déroulé Barcelone, un nouveau produit à base de fleurs de prunellier sauvage breton, baptisé Spring Snow. La société spécialisée dans la recherche et la production de substances bioactives innovantes à destination des laboratoires cosmétiques aura développé pendant cinq ans ce principe actif qui agit comme un neuro-apaisant. "Le brevet a été déposé cette année", annonce Fidji Briand, fondatrice et présidente d’Odycea. "Le produit agit en diminuant l’hypersensibilité des nerfs." La plante est ramassée par des récoltants professionnels sur des falaises bretonnes, où elle est soumise au stress climatique marin.

Développement du marché français

Ce lancement bénéficie d’un timing particulièrement opportun en cette période anxiogène. "Le produit est hyper innovant sur cette thématique de la neuro-inflammation", reprend la jeune dirigeante. "Il cible le stress externe, comme la pollution, et interne, comme celui lié aux crises sanitaire et environnementale." Il devrait être utilisé par les clients de la société costarmoricaine, fabricants de cosmétiques (marques ou façonniers), dans des crèmes de jour ou peaux sensibles.

L’activité d’Odycea, qui conçoit des principes actifs à base de fleurs et d’algues sourcées en France, est réalisée aujourd’hui à 90 % à l’export mais le marché français prend de plus en plus d’importance et pourrait monter à terme jusqu’à 30 ou 40 %. "L’export sera toujours majoritaire mais notre marge de progression est très grande sur le marché français où nous devons augmenter notre visibilité." Deux recrutements devraient être réalisés dans les mois qui viennent, dans le domaine commercial et de la R & D. Et, pour accompagner la croissance de 50 % sur un an de l’entreprise créée en 2014, Fidji Briand a le projet d’augmenter la surface des locaux lannionnais de l’entreprise en louant une partie du bâtiment voisin.

Côtes-d'Armor # Chimie # Recherche et développement # Services # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ODYCEA