Lannion

Cosmétique

Odycea vise le marché français pour poursuivre son développement

Par Véronique Rolland, le 02 septembre 2021

Après avoir fait ses preuves à l’international, Odycea, spécialisée dans les substances bioactives rares pour la cosmétique, part à la conquête du marché français et reprend la main sur une partie de sa production. Une nouvelle étape avec l’ambition affichée de porter son chiffre d’affaires à trois millions d’euros d’ici cinq ans.

Odycea se lance à l’assaut du marché français.
Odycea se lance à l’assaut du marché français. — Photo : DR

Lancée au sein de la technopole Anticipa de Lannion fin 2014, Odycea, qui œuvre dans la recherche et la production de substances bioactives rares d’origine marine, végétale et minérale, notamment pour la cosmétique, possède une assise internationale forte. De grandes marques cosmétiques telles que celle de Jennifer Lopez JLo Beauty aux USA ou Somatoline en Italie ont intégré son portefeuille clients. Une assise qui lui permet de franchir une nouvelle marche. Si plus de 90 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export (Asie 43 %, USA 28 %, Europe hors France, 23 % et France à 6 %), le marché français est désormais un des axes de développement prioritaires d’Odycea, avec l’objectif de 25 % d’ici trois ans.

Avec quatre brevets déposés à ce jour, l’entreprise bénéficie également d’une belle reconnaissance. Finaliste de différents prix, elle a obtenu en 2021 trois récompenses internationales dans les catégories innovation et environnement. "Les grands groupes de cosmétique sont très friands de ce genre de récompenses, essentielles pour booster notre visibilité face à des concurrents qui occupent le terrain depuis de nombreuses années", confie Fidji Briand, la fondatrice.

Doublement du chiffre d’affaires

D’ores et déjà, un atelier d’éco-extraction de 250 m² est à l’étude, pour un montant de 500 000 euros. Dès 2022, il viendra compléter l’actuel bâtiment de 500 m² et son laboratoire. Il s’agit de réintégrer 30 % de la production, aujourd’hui entièrement sous-traitée du côté d’Angers dans le Maine-et-Loire.

En septembre, de nouvelles embauches sont planifiées : chargé de projets en biologie cutanée, responsable assurance-qualité, technicien en production et assistante commerciale. "Dans les mois qui suivront, nous poursuivrons nos recrutements avec la mise en place d’une direction commerciale internationale (cinq chefs de marchés), des personnes en administration des ventes, en réglementaire, en recherche, etc. D’ici cinq ans, nous envisageons de porter notre effectif à une cinquantaine de personnes." Il se compose aujourd’hui de trois salariés.

Une ambition portée par une progression qui se confirme chaque année : +38 % de croissance du chiffre d’affaires en 2020 (qui restera secret), chiffre qui devrait doubler en 2021.

Recherche

Odycea est le fruit d’une solide maturation de la part de sa fondatrice. "J’ai réalisé tout mon parcours académique et professionnel avec l’objectif de créer mon entreprise, affirme Fidji Briand. Après un double master, l’un en management international et l’autre en management des marques de luxe, j’ai travaillé dans la filière cosmétique auprès des différents acteurs internationaux de la chaîne : fournisseurs de matières premières, distributeurs, façonniers…"

Rejointe par son père, Xavier Briand, docteur en chimie fine et biologie végétale, la dirigeante de la SAS base son activité sur l’innovation, autour de deux thématiques : la sphère végétale avec l’identification de molécules non travaillées à ce jour ; le domaine cutané, pour la mise en lumière des propriétés de ces molécules sur de nouveaux mécanismes d’actions.

"La recherche représente 35 % de notre chiffre d’affaires, conclut Fidji Briand. Nous travaillons la nature dans sa globalité avec des actifs issus des algues, des plantes, du miel… Des éléments naturels et sourcés en France."

Odycea se lance à l’assaut du marché français.
Odycea se lance à l’assaut du marché français. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail