Côtes-d'Armor
Les Cartonnages Gourio prennent le virage RSE et vont construire de nouveaux locaux
Côtes-d'Armor # Industrie # Investissement

Les Cartonnages Gourio prennent le virage RSE et vont construire de nouveaux locaux

S'abonner

Les Cartonnages Gourio vont passer à un nouveau stade de leur développement. Après la modernisation de son outil de production et un rajeunissement de ses effectifs depuis l’arrivée à sa tête de Jacques Daquin, la PME va faire construire de nouveaux locaux et lance un configurateur en ligne de produits sur-mesure, tout en soignant son empreinte carbone.

Les Cartonnages Gourio, créés en 1976, ont été repris en 2016 par Jacques Daquin — Photo : Matthieu Leman

Jacques Daquin, le président des Cartonnages Gourio (7,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 35 salariés), est en passe de mener la troisième étape de son plan élaboré à la tête de l’entreprise, en 2016. Les deux premières étapes ont permis la modernisation de son outil de production et le rajeunissement de ses effectifs. 1,5 million d’euros ont été investis dans l’outil de production, qui a notamment abouti à une "digitalisation à vitesse grand V", tandis que de nouveaux services étaient proposés aux clients. Comme celui de gestion des stocks, de l’approvisionnement et des achats en la matière. "Il n’y a alors plus d’appels de livraison, nous les déclenchons nous-même quand il le faut", explique le dirigeant. "Avec ce système de business intelligence, nous avons démultiplié notre façon de créer de la valeur ajoutée." Bilan : des résultats multipliés par trois en six ans, ce qui permet d’enclencher une nouvelle étape dans le parcours de l’entreprise.

Un devis de 2 millions d’euros

Est désormais venu le "temps de la croissance", reprend le président. "Nous sommes prêts en interne, le marché est prêt et la Bretagne est dynamique." Pour accompagner et accélérer cette croissance, le patron costarmoricain a acquis 10 000 m² de terrain le 16 février 2023 auprès de la communauté de communes Lamballe Terre et Mer. Un permis de construire pour un bâtiment de stockage de 4 000 m² a été déposé parallèlement. "J’ai un devis de 2 millions d’euros et trois ans pour déclencher la construction", confie le patron. Dans le principal des trois bâtiments actuellement occupés par l’entreprise, l’espace libéré sera comblé par de nouvelles machines, à commencer par une deuxième machine d’impression et de découpe d’un montant d’1 million d’euros (devis reçu mais pas encore signé).

Dans les quatre ou cinq ans, deux scénarios s’offriront au dirigeant : ou déménager toute la production dans un nouveau bâtiment sur le nouveau terrain, ou laisser sur le site actuel les métiers les plus complexes, avec plus d’automatisation. La temporalité des opérations sera, elle, prise en fonction de la conjoncture. "Le grand paramètre est le PIB. On suit la croissance française : quand on produit, on emballe. Et on emballe de plus en plus en carton en abandonnant le plastique."

"Aspirateur à prospects"

Avant cela, en ce mois de mars, les Cartonnages Gourio lancent un configurateur en ligne de cartons sur-mesure, intégré à son site marchand. "Nous sommes les premiers cartonneurs à proposer ce service", se félicite Jacques Daquin. "Les entreprises pourront choisir la taille, les impressions, les procédés, le nombre d’exemplaires… et la livraison aura lieu trois semaines plus tard." Avec cet outil, la PME entend aller chercher des clients en dehors de la Bretagne, d’où provient aujourd’hui 90 % de son business. Déjà, le site lancé en 2020, s’il génère un chiffre d’affaires de 20 000 à 30 000 euros par an avec son offre catalogue, se révèle surtout un "aspirateur à prospects" pour poursuivre une collaboration et l’ouvrir à des produits plus complexes. Exemple avec une boîte standard pour téléphones reconditionnés, développée dernièrement pour une chaîne bretonne.

30 camions économisés par an

Autre chantier en cours dans l’entreprise, sa décarbonation. Après avoir réalisé son bilan carbone, la PME, dont 90 % de ses cartons viennent de matières recyclées, met en place des actions concrètes comme un système de récupération de la chaleur dégagée par des machines, réutilisée pour le chauffage, ou le changement du réseau d’air comprimé de l’entreprise, dont le bilan avait révélé une fuite de 30 %… Ces mesures ont coûté au total plus de 40 000 euros, en partie pris en charge par l’Ademe. L’achat prochain d’une cercleuse de palettes (pour un investissement de 200 000 euros) permettra parallèlement de gagner 10 % de volume pour le transport, soit une économie de 30 à 40 camions par an. "Cela renvoie tant au domaine de l’économie qu’à celui de l’image de marque", confie Jacques Daquin. "Nous sommes passés de fournisseur de carton à partenaire intégré au monde."

Les Cartonnages Gourio comptent un portefeuille de 800 clients, principalement dans les quatre départements bretons, le coût du transport étant important pour ce marché. Ils viennent principalement de l’industrie, de l’agroalimentaire mais aussi du secteur public via les collectivités et l’État. La PME propose environ 6 000 articles de carton ondulé.

Côtes-d'Armor # Industrie # Banque # Transport # Logistique # Services # Investissement # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES CARTONNAGES GOURIO