Morbihan
Thibault Bergeron recrute pour accompagner sa croissance
Morbihan # Industrie # Ressources humaines

Thibault Bergeron recrute pour accompagner sa croissance

S'abonner

La société Thibault Bergeron fabrique des coffrets et des boîtes en carton haut de gamme depuis 70 ans. Installée à Muzillac, l’entreprise recrute pour pallier des départs à la retraite et pour répondre à sa hausse d’activité.

Thibault Bergeron conçoit et propose des collections saisonnières à ses clients — Photo : Ségolène Mahias

À Muzillac, l’entreprise Thibault Bergeron doit répondre à une double équation : recruter pour remplacer un nombre important de salariés qui partent ou vont partir en retraite mais aussi pour répondre à sa hausse d’activités. Discrète, cette société de 220 salariés et qui réalise 21 millions d’euros de chiffre d’affaires, souhaite anticiper ses besoins en recrutement. En effet, ce spécialiste des emballages en carton haut de gamme, utilise des machines très spécifiques. "Excepté sur la partie imprimerie, nous utilisons des machines propres à notre activité. Nous mettons donc en place un tutorat et prenons le temps de former", précise Gwénolé Haulin, DRH et directeur de la production. Une dizaine de postes en production et en conduite de machine ont ainsi été créés. "Nous allons continuer à recruter dans la continuité de ce qui a été fait avec la CCI, Pôle Emploi et la Mission locale suite à l’opération Escale Métiers que nous avons faite in situ. Aujourd’hui, comme d’autres, nous constatons que le marché de l’emploi est tendu mais nous connaissons peu ou pas de turn-over dans l’entreprise."

Portée par la dynamique du commerce de proximité

De plus, en parallèle de départs en retraite à compenser, Thibault Bergeron connaît une vraie croissance d’activité. "Nous assistons à une vraie accélération de la demande depuis la crise sanitaire. Les clients sont de retour dans les commerces de proximité et cela profite à l’entreprise." En effet, si l’entreprise est inconnue ou presque du grand public, ses clients sont eux connus. Son portefeuille compte de grands noms comme le chocolatier Bernachon à Lyon, la conserverie de La Belle-Iloise, la Maison du Chocolat, la Maison Gaël dans le Morbihan, la distillerie de whisky Eddu, … Si sa clientèle reste majoritairement centrée autour des métiers de la pâtisserie, chocolaterie et confiserie, elle s’est aussi ouverte au segment des vins et spiritueux ainsi qu’à la cosmétique. Le tout sur le créneau du haut de gamme. "Nous ne faisons que des petites séries qui vont entre 500 et 50 000 cartonnages." Sa particularité sur sa spécialité est aussi de pouvoir proposer un service de A à Z : "Nous pouvons partir d’une feuille blanche du client où nos designers apporteront leur contribution en passant par le bureau d’études, puis nous fabriquons et pouvons même proposer des finitions à la main pour certains produits." Son bureau d’études et son service design, où travaillent des designers, coloristes et des graphistes, lui permettent aussi de proposer des collections saisonnières d’emballages à ses clients. Enfin son équipe d’une vingtaine de commerciaux assure un maillage et des ventes partout en France.

Au sein de l’usine de 10 000 m², les équipes planchent déjà sur les cartonnages de Noël, une des périodes majeures en termes de chiffre d’affaires. Dotée d’un vaste parc de matériel, l’entreprise vient aussi d’investir dans une presse offset pour un montant d’1,5 million d’euros. Thibault Bergeron mise sur des investissements réguliers afin de répondre aux exigences de son segment de marché orienté vers le haut de gamme voire le luxe ; un créneau qu’elle occupe depuis 70 ans.

Morbihan # Industrie # Banque # Agroalimentaire # Commerce # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise THIBAULT BERGERON SAS