Côtes-d'Armor
La plateforme Liboat aide les amateurs d'activités nautiques à pratiquer sans contrainte
Côtes-d'Armor # Information-communication # Sport

La plateforme Liboat aide les amateurs d'activités nautiques à pratiquer sans contrainte

S'abonner

Grâce à un site et bientôt une appli dédiés, la start-up Liboat connecte les amateurs et professionnels d’activités nautiques, qu’elles se déroulent en France métropolitaine ou dans les territoires d’Outre-Mer. Ces adeptes peuvent réserver une activité nautique, trouver des partenaires pour la pratiquer, discuter de leur passion…

Jean-Philippe Bourdin, Loïck Leblond et Tom Delaey, passionnés de nautisme, ont créé Liboat en mars 2019. Leur site regroupe toutes les activités liées au nautisme sur une seule plateforme — Photo : Néréa Brouard

Liboat, pour liberty et boat, a été créée en mars 2019. À sa tête, trois entrepreneurs passionnés de nautisme : "Tom Delaey est un adepte de voile, Jean-Philippe Bourdin de pêche et bateau moteur", indique Loïck Leblond, un des associés. Moi, ce sont les sports de glisse. Le principe de Liboat est de donner la possibilité d’accéder, consulter et réserver toutes les formes d’activités nautiques. Nous sommes la première plateforme à proposer toutes ces thématiques qu’elles soient pratiquées en mer, lac, fleuve ou rivière, en France comme dans les territoires d’Outre-Mer. "

Le vent contraire de la Covid

Le site web est opérationnel depuis juin 2020. Il est gratuit pour les professionnels et est accessible aux consommateurs grâce à des " frais de commission symboliques qui offrent une garantie en cas d’annulation pour des raisons météo". Une plateforme à 360 °, conçue comme un réseau social, qui permet de consulter les conditions météo et de voir qui se trouve sur les lieux de pratique dans l’idée de pouvoir trouver des partenaires. "Un outil précieux pour les navigateurs du dimanche comme les passionnés."

Actuellement, l’entreprise ne fait pas encore de recettes. "Le Covid est tombé au moment de la création de la start-up et, en avril et mai derniers, nous n’avions pas de visibilité. Mais nous pouvons compter sur des associés investisseurs et sommes soutenus par la technopole Anticipa, la Région Bretagne, le Village by CA et BPI France. Nous espérons maintenant nous faire connaître et développer rapidement l’application mobile."

Côtes-d'Armor # Information-communication # Tourisme # Informatique # Sport