Ces start-up réinventent les services autour du tourisme nautique
# Nautisme # Innovation

Ces start-up réinventent les services autour du tourisme nautique

S'abonner

Concours national inédit, "Start-up & Tourisme nautique" vient de distinguer quatre jeunes pousses sur 75 candidats, à l'issue d'un vote rassemblant 2 100 internautes. Leur signe distinctif : se servir du numérique pour développer les services autour du tourisme nautique et faciliter la pratique des sports nautiques.

Quatre start-up innovantes ont été récompensées lors du concours Start- up &Tourisme nautique lancé par la CCI du Morbihan. — Photo : CC0

Quatre start-up innovantes ont été récompensées lors du concours Start- up & Tourisme nautique lancé par la CCI du Morbihan. L'objectif était multiple : faciliter le déploiement de "solutions en lien ou adaptables au tourisme nautique", enrichir les expériences touristiques et favoriser la découverte du nautisme.

Un bracelet connecté

C'est le grand lauréat du concours : la start-up SwaveS (Isère) a été récompensée pour son bracelet connecté qui sécurise et facilite la pratique du sport nautique. Une innovation conçue par l'un des trois jeunes ingénieurs fondateurs... pour rassurer sa petite amie. Le prix de 5 000 euros et le pack de services vont permettre de faciliter le développement du système de géolocalisation et d’alerte couplé à un service de visualisation en temps réel. Implanté à Grenoble, SwaveS ouvrira un bureau commercial fin 2018 en Bretagne pour couvrir également la façade atlantique.

Le "Airbnb" des sportifs

Deuxième lauréat : Sportihome, lancée depuis Montpellier autour d'une communauté "qui guide et héberge au plus près des spots". Sportihome est la première plateforme de logements entre particuliers partageant les mêmes passions sportives. Elle compte partager son activité entre l'Occitanie et la Bretagne.

Des surfs en libre service

Le troisième prix a été décerné à Badjo, basée à Bordeaux, qui conçoit des embarcations à rame avec couchage. L'équipe bordelaise de quatre associés est en réflexion pour s'installer en Morbihan.

Enfin, le prix coup de cœur a été décerné aux bretons d'EAO. Les deux Rennais originaires d'Auray ont mis au point depuis un an des bornes de surf en libre-service. Directement depuis les parkings des plages, les sportifs pourront ainsi emprunter des planches de surf en location libre-service, au plus près des spots.

# Nautisme # Innovation