La coopérative d’artisans IMS ouvre une agence à Plérin avant Saint-Malo
# BTP # Artisanat

La coopérative d’artisans IMS ouvre une agence à Plérin avant Saint-Malo

S'abonner

La coopérative d’artisans IMS a ouvert une nouvelle agence à Plérin. En pleine croissance, avec un doublement de son chiffre d’affaires depuis 2018, elle agrandit son siège bretillien et va ouvrir une autre agence à Saint-Malo à l’horizon 2023.

Eric Martin a ouvert à Plérin la troisième agence de la coopérative IMS qu’il dirige — Photo : Matthieu Leman

La coopérative d’Artisans IMS (39 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’exercice 2021-2022, 90 salariés) a ouvert cet été une agence à Plérin. Elle comprend un dépôt de 1 600 m², un show room de 870 m², baptisé Artisans Artipôle, et des bureaux sur 280 m², qui ont nécessité au total un investissement de 3,1 millions d’euros, terrain de 8 000 m² non compris. Elle emploie sept salariés.

Cette implantation est la première de la coopérative en dehors de ses fiefs historiques de l’Ille-et-Vilaine, où se trouve son siège social, et de Mayenne, où elle compte une agence. IMS, qui a été créée en 1985, réunit 260 artisans sur les trois départements (les premiers professionnels des Côtes-d’Armor ont adhéré en 1990), évoluant dans les secteurs exclusifs du chauffage, du sanitaire, de l’électricité, du carrelage et de la cuisine.

Chiffre d’affaires doublé depuis 2018

La coopérative bénéficie d’une forte croissance depuis 2018, et a doublé son chiffre d’affaires depuis cette date. Lors du dernier exercice, une quinzaine de collaborateurs ont été recrutés et 36 nouvelles entreprises ont rejoint la coopérative. Depuis le printemps, une dizaine de recrutements de salariés ont encore eu lieu. "Nous freinons cette année l’arrivée de nouveaux adhérents pour pouvoir nous structurer en moyens humains et matériels", explique le directeur d’IMS, Eric Martin. Outre cette implantation costarmoricaine, la création en cours d’une mezzanine de 1 000 m² dans l’entrepôt du siège bretillien, à Saint-Didier, va être suivie par une extension de 8 500 m² de cet entrepôt et de 1 000 m² des bureaux, dans les deux années à venir. Une nouvelle implantation, cette fois à Saint-Malo, est prévue dans la zone des Fougerais pour l’été 2023. Elle comptera un dépôt de 1 000 m², un showroom de 770 m² et des bureaux sur 180 m². Les investissements consacrés à ces différents travaux bretilliens n’ont pas été communiqués.

Eric Martin (au centre) a ouvert à Plérin la troisième agence de la coopérative IMS, qui compte ce show room de 870 m² — Photo : Matthieu Leman

"Notre coopérative assure les achats directement chez les industriels et les stocke. Nous couvrons tous les besoins des installateurs dans leur métier", souligne Eric Martin, qui est en poste depuis 2012. IMS comprend plus de 400 comptes fournisseurs, se trouvant principalement en France mais aussi ailleurs en Europe. Le showroom Artisans Artipôle (marque partagée par les 38 coopératives françaises réunies au sein du réseau Orcab, basé en Vendée) permet aux clients envoyés par les adhérents de choisir les matériaux et équipements. En cas de visites spontanées (qui ne représentent habituellement que 10 %), une liste des adhérents est remise aux clients pour effectuer les travaux ou l’installation.

Distribution du résultat aux adhérents

Pour devenir adhérents, les artisans doivent acquérir des parts sociales de la coopérative, bénéficient également de services, comme le conseil, assurés par les techniciens d’IMS, en fonction des typologies de métier : résidentiel, tertiaire, collectif. "Notre vocation est de faire en sorte que les adhérents gagnent en productivité et en rentabilité", souligne le directeur, qui n’omet pas l’esprit coopératif. "Tout le monde, grande ou petite structure, bénéficie du même prix, des mêmes services aux mêmes conditions, et possède une même voix lors de l’assemblée générale. Et il y a beaucoup d’entraide et de dépannages entre les adhérents." Ces derniers bénéficient directement de la performance de la coopérative puisque ses bénéfices sont distribués au prorata du chiffre d’affaires de chaque entreprise. Lors de l’exercice 2021-2022, une "bonne année", cette redistribution a représenté 5,5 % du chiffre d’affaires.

# BTP # Services # Artisanat # Implantation