Côtes-d'Armor
Jean-Claude Balanant élu président de la CCI Côtes-d'Armor
Côtes-d'Armor # Réseaux d'accompagnement

Jean-Claude Balanant élu président de la CCI Côtes-d'Armor

S'abonner

Jean-Claude Balanant a été élu le 29 novembre à la tête de la CCI Côtes-d’Armor. Fan de football et d’histoire contemporaine, l’expert-comptable âgé de 58 ans qui dirige avec neuf autres associés le cabinet Cohesio, à Plérin, va désormais travailler sur les dossiers phares de la Chambre, comme les Plaines-Villes, l’hydrogène et la formation.

Le nouveau bureau de la CCI Côtes-d’Armor a été élu le 29 novembre 2021. Debout, au centre, Jean-Claude Balanant, président — Photo : SACHA DROUART

Jean-Claude Balanant a été élu, pour cinq ans, à la tête de la CCI Côtes-d’Armor le 29 novembre, lors d’une assemblée générale d’installation. Cet expert-comptable de 58 ans, co-dirigeant du cabinet Cohesio, en est à son troisième mandat au sein de la CCI 22. D’abord vice-président en charge des services, il est devenu trésorier de la chambre il y a trois ans. "Mon métier me donne un regard sur tous les métiers et toutes les activités, c’est un gros avantage."

Né à Lesneven, dans le Finistère, Jean-Claude Balanant est arrivé à l’âge de trois ans dans le Trégor. Il a suivi ses études primaires et secondaires à Lannion, avant de faire des études supérieures à Brest. Marié et père de deux enfants, ce passionné d’histoire contemporaine est devenu expert-comptable en 1995 et a repris un cabinet deux ans plus tard. Cohesio (8,15 millions d’euros de CA en 2019) regroupe dix associés, une centaine de collaborateurs et cinq agences : Plérin, où se situe son siège social, Rennes, Vannes, Quimper et Avranches.

Développer les services aux entreprises

Outre la poursuite du développement des services aux entreprises - qui, pour la première fois, vont représenter une ressource plus importante que la taxe des frais de chambre consulaire (2,6 millions d’euros budgétés en 2022 contre 2,3 millions d’euros) -, le supporter de l’En Avant Guingamp va gérer des dossiers clés comme ceux de l’hydrogène et des Plaines-Villes. "La station de production d’hydrogène sera aux Châtelets, mais nous aurons aux Plaines-Villes une station de distribution et, idéalement, une offre de formation et des entreprises du secteur, en plus de commerces et de résidentiel." Un projet suspendu à l’évolution du classement des terrains du site, aujourd’hui classés agricoles. Autre dossier phare : les formations, à l’équilibre, qui ont vocation à monter en gamme avec des partenariats, comme celui avec Simplon et Microsoft, qui forme des développeurs en intelligence artificielle à Lannion depuis octobre.

La CCI Côtes-d’Armor compte 27 000 ressortissants, 160 salariés et un budget de près de 20 millions d’euros.

Côtes-d'Armor # Réseaux d'accompagnement # Nominations