Carrières et travaux publics : Le costarmoricain Lessard poursuit sa diversification
# Industrie

Carrières et travaux publics : Le costarmoricain Lessard poursuit sa diversification

S'abonner
Le groupe Lessard à Bréhand vient de fêter ses 50 ans. Dans un secteur chahuté, ce pilier de l'industrie des carrières affiche désormais des ambitions régionales fortes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est une famille aussi discrète que son coeur de métier est, lui, bruyant. Le groupe Lessard, fondé par Ange Lessard en 1965, est un pilier de l'industrie des carrières dans les Côtes-d'Armor. Une institution pour certains tant l'entreprise de Bréhand a contribué au développement du territoire. « Il faut reconnaître que si le plan routier breton était arrivé quelques années plus tard, nous ne serions sans doute pas à ce niveau d'activité aujourd'hui, confie Jean-Marie Lessard, petit-fils d'Ange, aujourd'hui aux commandes du navire amiral aux côtés de son père, Bertrand Lessard, et accompagné de son beau-frère, Romain Boutron. Mon grand-père avait pris un risque considérable en modernisant, à partir de 1967, la carrière qu'il avait rachetée deux ans plus tôt à la famille Rouillard. »




Le groupe s'appuie aujourd'hui sur dix carrières

« Faire les choses en grand si l'on veut être industriel », telle est la philosophie de la famille Lessard quand il s'agit d'entreprendre. « Cela nous a plutôt pas mal réussis même si cette stratégie demande de réfléchir à ses investissements, d'avoir une vision sur le long terme. Les enjeux dans le secteur des carrières, et dans le prolongement celui du BTP, sont si importants que l'erreur est interdite. » D'un site unique, le groupe costarmoricain s'appuie aujourd'hui sur 10 carrières en Bretagne dont 8 équipées d'unités de traitement fixe. « Nous sommes implantés au-delà des Côtes-d'Armor depuis déjà plusieurs années. L'idée a toujours été de se rapprocher des bassins de besoins en granulats pour limiter le coût du transport. » Route, béton prêt à l'emploi, sable complexe, etc. Lessard propose un catalogue de produits qui va au-delà du simple caillou. « Ce sont plus de 4 millions de tonnes de volumes consommés par an, ce qui fait de nous le premier acteur régional indépendant. Pour les grands groupes nationaux, ce statut dérange car elle fait de l'entreprise une porte d'entrée quasi obligatoire quand ils veulent se fournir en granulats dans les Côtes-d'Armor. »




Une diversification entamée depuis 1989

Conscient de la fragilité de son secteur, tributaire des secousses du BTP, le groupe familial n'a toutefois pas attendu pour chercher des pistes de diversification. « En 1989, nous avons créé Lessard TP suite au rachat d'Audrain TP à Moncontour. L'idée était d'aller capter de la valeur sur des métiers connexes comme le terrassement, l'assainissement, l'enrobé, etc. » Cette politique a clairement pris son envol en 2010 avec le rachat de Keravis à L'Hermitage (35). « Il fallait disposer d'un bras armé en Ille-et-Vilaine. Ce rachat nous a fait passer dans une autre dimension car, à l'époque, nous doublions nos effectifs pour atteindre près de 300 salariés. Cette acquisition nous a permis de gagner en notoriété sur les chantiers rennais, à la fois sur de la fourniture de granulats, via Lessard, mais aussi dans l'aménagement urbain. »




Une indépendance capitalistique stratégique
Sur les 75 millions euros d'activités enregistrés en 2014, 56 % sont désormais réalisés par ces marchés de diversification. « Nos choix, jugés risqués par certains à l'époque, ont porté leurs fruits. L'intégration de Keravis a compensé la baisse d'activité globale du marché des carrières. » Alors qu'elle vient de fêter ses 50 ans d'existence, l'entreprise, en bonne santé, n'entend pas céder aux sirènes de l'euphorie. « Nous restons à l'affût d'acquisitions car notre gestion financière nous offre des possibilités de mener seul ce type d'opération. Notre indépendance capitalistique est l'un des éléments clés de notre réussite. Nous entendons que cette particularité perdure. »

Lessard
(Bréhand)
Président : B. Lessard
Dg : J.-M. Lessard
300 salariés
10 carrières et 5 sites TP
Chiffres d'affaires 2014 consolidé : 75 millions d'euros
02 96 73 56 01
www.lessard.fr

# Industrie