Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Hôpital privé de la Manche à Saint-Lô avec la pose, le 6 mars dernier, de la première pierre de sa future unité de stérilisation. Ce service, essentiel au fonctionnement de l’établissement, permettra de désinfecter sur place tous les instruments de chirurgie, mettant fin à l’externalisation actuelle auprès d’une entreprise caennaise.
Le projet, lancé en 2021, voit le jour grâce avec un investissement de 1,65 à 1,8 million d’euros. Son financement repose en grande partie sur une subvention d’un million d’euros accordée par la Région Normandie, le reste étant couvert par les fonds propres de la clinique. Au-delà des besoins de l’hôpital, cette unité pourrait également bénéficier aux établissements médicaux voisins, y compris les hôpitaux publics. Des discussions restent à mener pour définir les modalités de cette mutualisation.
La mise en place de cette unité de stérilisation s’inscrit dans le plan de redressement piloté par Pierre-François Bérard, qui a repris l’établissement le 15 juillet dernier devant le tribunal de commerce. L’obtention de la subvention régionale et la concrétisation de cet équipement étaient des conditions essentielles à cette reprise.