Toulouse
LeoBlue réussit à envoyer un message d’alerte par Bluetooth depuis la stratosphère
Toulouse # Aéronautique et spatial # Start-up

LeoBlue réussit à envoyer un message d’alerte par Bluetooth depuis la stratosphère

S'abonner
L’un des modules de LeoBlue a été embarqué sur un ballon stratosphérique opéré par le CNES et envoyé à 16 km d’altitude — Photo : LeoBlue

La start-up toulousaine LeoBlue, qui développe le premier réseau universel d’alerte aux populations en utilisant la technologie Bluetooth, a réussi sa première démonstration en vol le 4 juin depuis le centre de lancement des ballons du CNES à Aire-sur-l’Adour (Landes). L’un de ses modules, embarqué sur un ballon stratosphérique opéré par le CNES et envoyé à 16 km d’altitude, a établi une liaison directe avec le sol, transmettant par Bluetooth standard un message d’alerte pouvant être reçu par n’importe quel smartphone.

Il s’agit d’une avancée majeure pour LeoBlue, fondée en 2023 et présidée par Philippe Lattes : c’est la première fois qu’une telle communication est établie, démontrant ainsi que le Bluetooth n’est pas uniquement un dispositif de courte portée. Cette démonstration en vol vient attester de la faisabilité de son projet alors que LeoBlue, qui prévoit le déploiement complet de sa solution pour 2028, se lance dans une levée de fonds doublée d’une opération de crowdfunding.

Toulouse # Aéronautique et spatial # Start-up # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LEOBLUE