Nord
L’enseigne nordiste Flunch inaugure Faim, un concept innovant, à Lille
Nord # Restauration # Innovation

L’enseigne nordiste Flunch inaugure Faim, un concept innovant, à Lille

S'abonner
Flunch a inauguré son nouveau concept de snack sans caisse, baptisé Faim, à Lille — Photo : Flunch

Engagée depuis 2023 dans une démarche de modernisation de son modèle et de son image, l’enseigne nordiste de restauration Flunch (298 M€ de CA 2023, 4 300 salariés), basée à Lezennes, frappe fort. Elle vient d’inaugurer à Lille son tout nouveau concept, Faim, devenant ainsi le premier commerçant français à mettre en œuvre la technologie "Just walk out" mise au point par Amazon aux États-Unis en 2018 — et abandonnée en 2024.

Le principe de ce snack sans caisse : on entre, on fait son choix parmi une offre de plats préparés "à prix Flunch", et on passe sa carte bleue sur un TPE pour sortir. Des caméras et une intelligence artificielle se chargent de déterminer ce qu’a pris chaque client, et d’éditer la facture qui correspond quand il se présente à la borne. La promesse : fluidité de l’expérience et absence d’attente en caisse.

En forte perte de vitesse depuis le Covid, Flunch a traversé un plan social, en 2021, qui a entraîné la fermeture d’une quarantaine de restaurants et le licenciement de quelque 800 salariés. Depuis, Flunch tente un retournement en revoyant son concept et sa carte, et investi une centaine de millions d’euros pour requalifier ses 150 restaurants et redonner aux consommateurs l’envie "d’aller fluncher".

Nord # Restauration # Innovation # Grandes Entreprises