Occitanie
Le Medef Occitanie va reprendre la parole dans la bataille des idées
Occitanie # Syndicats patronaux

Le Medef Occitanie va reprendre la parole dans la bataille des idées

S'abonner
Présidé par Samuel Hervé, le Medef Occitanie veut reprendre la parole dans la bataille des idées — Photo : Medef Occitanie

Le Medef Occitanie, présidé par Samuel Hervé, tiendra un conseil d’administration à Bruxelles (Belgique), le 25 septembre 2025, pour se rapprocher symboliquement des centres de décision européens. Dans l’incertitude politique ambiante, qui se traduit par une vraie "insécurité économique" selon lui (1 488 faillites en Occitanie au second trimestre), le syndicat patronal votera une motion pour reprendre la parole face aux élus. Il s’appuie sur la note d’un think tank créé par le Medef national, riche de 35 propositions pour initier "un sursaut économique".

Parmi celles-ci, le Medef Occitanie partage l’appel à une nouvelle décentralisation, qui permettrait une meilleure coordination avec les entreprises, sur divers sujets tels que la formation, les infrastructures ou la fiscalité (une proposition : régionaliser l'impôt sur les sociétés). De même, le Medef Occitanie réclame une meilleure répartition des compétences économiques entre l’État, la Région, les EPCI et les agences économiques, avec notamment la création d’un guichet unique.

Occitanie # Syndicats patronaux