Morbihan
Le groupe OTS rattaché au normand ACGB
Morbihan # Métallurgie # Fusion-acquisition

Le groupe OTS rattaché au normand ACGB

S'abonner
Sylvain Auvy, dirigeant d'ACGB, a repris les activités du groupe OTS à son fondateur Patrick Guillerme — Photo : DR

Président de la société ACGB, basée à Bavent (Calvados) et spécialisée dans la conception et la fabrication de réservoirs en aluminium, Sylvain Auvy, 60 ans, vient de reprendre la totalité du capital du groupe OTS à son fondateur Patrick Guillerme. Souhaitant prendre sa retraite, le dirigeant morbihannais, 64 ans, a confié cette transaction à Acticam, spécialiste du conseil en cessions et acquisitions d'entreprises sur le Grand Ouest. Regroupant depuis son siège à Malestroit les métiers de la chaudronnerie industrielle, mais aussi de la peinture spécialisée avec sa société sœur Abratech, OTS emploie 180 personnes réalise 23 millions d'euros de CA (2020). " Avec cette acquisition, nous devenons un leader européen dans la fabrication de réservoirs métalliques complexes sur mesures ", se félicite Sylvain Auvy, dont l'entreprise emploie 111 personnes pour 13,5 M€ de CA, dont 50% à l'export.

"Sa spécialisation en matière de découpe laser, pliage, soudure et peinture nous apporte une forte valeur ajoutée et s'inscrit en complémentarité du savoir-faire d'ACGB dans la chaudronnerie", commente le dirigeant. Autre atout apporté par OTS, le travail de l'acier via une activité intégrée organisée autour de trois métiers : la tôlerie industrielle (découpe- poinçonnage-pliage-soudure), la mécanique de précision, le montage et la peinture. "ACGB travaille exclusivement l'aluminium alors qu'OTS fabrique des ensembles mécanosoudés complexes et des pièces mécaniques, dont des réservoirs en acier pour des engins de manutention industrielle, le BTP et l'agriculture, avec des clients tels que Manitou, Fenwick, Liebherr, Khun… C'est une autre technologie qui nous permet d'élargir notre offre."

Cette consolidation des deux entreprises s'applique également aux ressources humaines. Actuellement, les synergies se mettent en place entre les deux sites, avec la structuration de deux démarches commerciales dédiées respectivement aux réservoirs et à la sous-traitance. ACGB s'appuie sur son bureau d'études, sa cellule R & D, son service qualité et ses certifications qui vont être transposés au site d'OTS, tandis que l'entreprise bretonne apporte son expertise en matière de système de management qualité.

Morbihan # Métallurgie # Fusion-acquisition