Basée à Marcq-en-Barœul (Nord) et fondée il y a 70 ans, Salti (130 M€ de CA en 2023 - 500 collaborateurs), propose de la location de matériel de BTP pour les professionnels.
Récompensée cette année par le label Positive Company, l’entreprise accélère sa politique RSE notamment en intégrant dans son parc matériel près de 45 % de produits responsables. 32 millions d’euros ont été investis en 2023 dans l’achat de matériels à énergies alternatives (100 % électrique, hybride). Cela passe également par la prolongation de la durée de vie du matériel.
La RSE comme levier de croissance
"Il n’y a pas de succès à long terme sans performance globale, estime Jean-Baptiste Guiot, le PDG. Il est tout aussi important pour nous de nous occuper du bien-être de nos salariés que des préoccupations de nos fournisseurs ou des besoins de nos clients."
Même si ces matériels à faible consommation énergétique coûtent plus cher à l’achat, les clients se disent prêts à amortir le prix. "Il y a une vraie demande de la part des clients, poursuit le PDG. C’est notre rôle de les aider à réussir leur transition énergétique."
Salti compte 47 agences en France dont 10 nouvelles agences ouvertes ces 5 dernières années. Elle ambitionne d’acquérir d’ici 2027 une soixantaine de véhicules commerciaux électriques ou hybrides.