Bordeaux
A quelques heures de la décision de Ford, élus et syndicats dans l'expectative
Bordeaux # Automobile # Social

A quelques heures de la décision de Ford, élus et syndicats dans l'expectative

S'abonner

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a rencontré les élus locaux et les organisations syndicales lors d'une réunion du comité de suivi de Ford Blanquefort. Selon Agnès Pannier-Runacher, le nouveau plan de reprise proposé par Punch, le 23 novembre, est « plus solide, plus robuste ». La décision de Ford est attendue le 28 novembre.

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, à l'issue de la réunion du comité de suivi de Ford Blanquefort : « Nous avons bon espoir d'aboutir » — Photo : Anne Cesbron

Présente pour réaffirmer le soutien du ministère de l'Économie, la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher, s'adressant aux élus et représentants syndicaux, a tenu à remercier la mobilisation des derniers jours – « une semaine difficile » – , et les avancées significatives qui en découlent. L'offre révisée de Punch Powerglide s'accompagnerait « d'éléments complémentaires substantiels sur le volet commercial », voire de recrutements à partir de 2023. Ces éléments confidentiels, relatifs au plan de charge, seraient à mettre à l'actif de « nouveaux paysages commerciaux, les engagements de Ford en matière de volume étant limités ».

Réduction des RTT

Regrettant pour sa part l'absence des industriels, Philippe Poutou, délégué CGT, a dénoncé le climat de pression ambiant, « Ford fait tout pour saboter les négociations et Punch en profite pour grignoter sur nos salaires ». Selon lui, à l'heure actuelle, les discussions achopperaient notamment sur une réduction du nombre de RTT. « La reprise se jouerait à trois RTT, c'est absurde ».

Bordeaux # Automobile # Social