Bordeaux
Pleins phares sur LUMI, le projet innovant de Clairsienne au coeur d'Euratlantique
Bordeaux # Immobilier

Pleins phares sur LUMI, le projet innovant de Clairsienne au coeur d'Euratlantique

S'abonner

La société Clairsienne (filiale d'Action Logement) a lancé le 4 décembre la construction de son grand projet LUMI à Bordeaux Euratlantique. 21 500 mètres carrés vont être aménagés dans le cadre de ce projet "évolutif et durable". LUMI abritera le siège social de Clairsienne et ses 200 salariés, 189 logements dont 60 logements en location sociale, une résidence intergénérationnelle et une crèche. Le montant total de l'opération est de 61 millions d'euros.

Photo : SBBT Architecture

Ce sera le bâtiment d’Euratlantique le plus proche du centre-ville, à l’entrée du futur jardin de l’Ars et face à la Garonne, dans la ZAC Saint-Jean Belcier. Dévoilés à l’occasion de la pose de sa première pierre au mois de décembre, ses 21 500 mètres carré se veulent foncièrement dans l’air du temps: bioclimatiques, multifonctions, intergénérationnels, modulables… D’où son nom: LUMI, pour Lieu à Usages Multiples et Innovants, baigné de lumière. Tout un programme que Fayat a pour mission d’achever d’ici mars 2020 pour le compte du promoteur social girondin Clairsienne, filiale d’Action Logement.

Au menu: des logements, des bureaux, une crèche inter-entreprises Babilou, des espaces partagés (conciergerie, auditorium, co-working, salle polyvalente, salle de restauration inter-entreprises, service d’auto-partage, parking de 210 places, 2 200 m2 de jardin, terrasses, locaux à vélos, loggias modulables).

Imaginé par l’architecte Sophie Berthelier (SBBT architecture), LUMI se veut un lieu moderne, en phase avec les nouvelles habitudes de vie et de travail, tout en modularité: les bureaux en ateliers-loft peuvent se transformer en logements, les logements peuvent s’agrandir. “Une trame réversible multiusages”, selon Daniel Palmero, le directeur général de Clairsienne.

Et surtout, le bâtiment répond à l’enjeu premier du Bordeaux de demain : loger. Pour “concilier croissance et qualité de vie”, estime le maire et président de la métropole Alain Juppé.

Des bureaux en première ligne face à la Garonne

Des 5 700 m2 de bureaux avec vue imprenable sur la Garonne, Clairsienne se réserve les deux tiers pour son siège et ses futurs 200 salariés (ils sont actuellement 150). Le reste sera proposé à la location; les entreprises intéressées peuvent déjà se rapprocher de la cellule dédiée d’Euratlantique qui centralise toutes les demandes. Avis également aux professionnels de la restauration: l’entreprise d’habitat social ambitionne de tisser des liens avec des partenaires proches (le MIN est tout près) pour son espace repas inter-entreprises.

Sur les 189 logements prévus, 60 seront en location sociale, 59 en accession sociale, et 70 en résidence intergénérationnelle. Ces appartements voués à accueillir seniors, étudiants en studio ou colocation et familles seront pour partie évolutifs et connectés en fonction de l’autonomie des occupants. Une originalité remarquée, qui a valu au programme d’être lauréat de l’appel à projet Carsat 2016 sur le maintien des aînés dans la vie sociale.

Esthétique, LUMI -tout de blanc vêtu- sera classé BEPOS (bâtiment énergie positive) et Qualitel RT2012. Il vise le zéro énergie (certification Breeam niveau “very good”) optimisant l’éclairage naturel, les matériaux recyclables, le béton pour conserver la fraîcheur, l’acier miroir pour renvoyer les reflets du soleil, la ventilation naturelle et les panneaux photovoltaïques, entre autres.

Coût de l’opération: près de 62 millions d'euros, financés par des prêts (CDC PLUS/PLAI, Caisse d’Epargne, LBP, PSLA, Action Logement), Clairsienne (12%), la Carsat, la Métropole, l’Etat, Action Logement, la Ville, le Département et l’AGIRC-ARRCO.

Bordeaux # Immobilier