Bordeaux
La centrale d'achat Capex imprime sa marque à l'international
Bordeaux # Commerce

La centrale d'achat Capex imprime sa marque à l'international

S'abonner
Capex distribue plus de 1.000 références auprès de grandes surfaces, grossistes et collectivités à l'étranger.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Plus de 1.000 références sont aujourd'hui proposées par Capex. La centrale d'achat implantée à Bruges dispose même de sa propre marque, Alba, créée en 2012. « Pourquoi revendre les produits des autres quand on peut disposer de ses propres produits ? déclare Julien Navarri, gérant. Avec Alba, nous nous démarquons de la concurrence et contrôlons mieux notre chaîne d'approvisionnement ». Les produits proposés sous cette marque sont très variés : alimentaire (pâtes, conserves, boissons...), produits d'entretien, matériel de cuisine, mobilier, bricolage... Derniers produits à avoir fait leur apparition : les chips et le lait.

Projet de construction d'une chambre froide

90 % des approvisionnements sont réalisés en Europe et l'entreprise demeure simple distributrice sur certaines gammes de produits comme les alcools. Depuis un an, Capex dispose même de conteneurs sous température dirigée pour entreposer des produits surgelés. On y trouve, entre autre, des steaks hachés ou des frites. Une " vraie " chambre froide devrait prendre le relais de cette installation provisoire et permettre de disposer de 1.500 m3, contre 300 m3 actuellement. Les produits commercialisés par Capex sont destinés exclusivement à l'export. Les ventes sont réalisées auprès de cinquante clients réguliers, essentiellement en Afrique et dans le Pacifique. « Je ne passe par aucun intermédiaire, explique Julien Navarri. Je démarche par téléphone et je me rends sur place pour signer les contrats. Parmi mes clients, on rencontre surtout la grande distribution, des grossistes et des collectivités ».

Entrepôt logistique

Depuis 2013, la société dispose d'une plateforme sur la zone de fret de Bruges. 3,5 millions d'euros ont été investis dans un bâtiment de 2.400 m² et un terrain de 15.000 m². Cet équipement, ainsi que l'utilisation d'un chariot élévateur de 16t, permet à Capex de proposer des prestations logistiques. « Cela représente 5ù de notre chiffre d'affaires et permet de rentabiliser nos mètres carrés », indique le dirigeant. Pour l'avenir, celui-ci souhaite continuer à proposer de nouvelles références, au moins 50 % de plus.

Bordeaux # Commerce