Bordeaux
Immersion, spécialiste de la réalité virtuelle, lève 2,53 millions d'euros
Bordeaux # Informatique # Levée de fonds

Immersion, spécialiste de la réalité virtuelle, lève 2,53 millions d'euros

S'abonner

Créateur d'outils de réalité virtuelle pour le monde de l'industrie et de la recherche, le Bordelais Immersion vient de lever 2,53 millions d'euros sur Alternext. Objectif: poursuivre l'effort de R&D et notamment le développement d'une plateforme universelle de collaboration.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La première cotation 2016 de la place de Paris fut bordelaise. En effet, la PME Immersion ( 9,1 M€ de CA en 2015, 45 salariés) a réalisé le 4 janvier une levée de fonds de 2,53 millions d'euros sur Alternext, cédant ainsi 18,71% de son capital.

Créé il y a 22 ans par Christophe Chartier, Immersion est un acteur important de la réalité virtuelle pour le monde de l'industrie et de la recherche. La PME conçoit et intègre des dispositifs d'affichage et d'interaction qui permettent de tester, simuler et valider en temps réel autour d'une maquette numérique. Immersion travaille notamment avec des grands comptes comme Airbus, Thales, PSA Peugeot Citroen ou encore Dassault. Elle développe également depuis quelques années, des offres plus accessibles à destination des ETI et des PME afin de démocratiser la réalité virtuelle et développe actuellement Shariiing, une plateforme universelle de collaboration, pour connecter les systèmes de réalité virtuelle, les salles de réunion et les personnels à distance.

Levier de notoriété

« Cette opération, première ouverture du capital pour la société, nous fournit les moyens d’accélérer notre développement et nous conforte dans notre avance technologique. La cotation offre par ailleurs à Immersion un levier de notoriété important pour la conquête de nouveaux clients, en plus des grands comptes qui constituent les clients fidèles d’Immersion », explique Christophe Chartier dans un communiqué.

Cette stratégie va également s'accompagner d'une quinzaine d'embauches pour atteindre les 60 salariés d'ici à la fin 2016.

Bordeaux # Informatique # Levée de fonds