Bordeaux
Comment Anabase permet aux jeunes commerçants de tester leur projet
Bordeaux # Commerce # Création d'entreprise

Comment Anabase permet aux jeunes commerçants de tester leur projet

S'abonner

Le Comptoir Saint-Rémi, dans le centre-ville de Bordeaux, permet à trois commerçants qui se lancent de disposer d’un local pour tester leur projet. Ce lieu animé par la Conciergerie solidaire fait également office de bureau de poste et de recyclerie.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L’adresse est prisée. Au 24 rue Saint-Rémi, au cœur de Bordeaux, dans une rue passante où sont installés de nombreux commerce, un espace pas comme les autres vient d’ouvrir ses portes : Le comptoir Saint-Remi. Les clients qui franchissent les portes sont souvent interloqués de voir, dans un même lieu, de la vente de sacs à main, un espace recyclerie, un point relais de La Poste… Trois commerçants accompagnés par la couveuse d’entreprise Anabase proposent leurs produits à la vente. « Nous donnons la possibilité à trois jeunes entrepreneurs de tester leur activité, explique Pascal Descombis, président d’Anabase. Pendant six mois, ils peuvent profiter d’un espace de vente pour trouver leur clientèle, gérer leur commerce, apprendre à vendre, déterminer l’impact commercial de leur produit… Si le succès est au rendez-vous, ces apprentis commerçants pourront ensuite plus facilement se présenter devant un banquier et négocier un bail commercial ».

Trois commerçants accompagnés

Anabase propose de l’hébergement juridique en « prêtant » son numéro Siret, de la formation et de l’accompagnement individualisé, un espace de coworking… . Le Comptoir Saint-Rémi lui permet donc d’étendre ses services auprès des commerçants « couvés », en leur proposant de tester leur projet. « Nous sélectionnons les projets compatibles avec le lieu, qui a une thématique éco-responsable et locale, précise Laetitia Ferrand-Viu », directrice d’Anabase. Trois commerces proposent actuellement leur produits à la vente : Le Boudoir sonore (vente et numérisation de vinyls), Mage (savonnier) et Just Muriel (fabrication de sacs à partir de pellicule de cinéma).

Animation par la Conciergerie solidaire

L’animation du Comptoir Saint-Rémi est assurée par la Conciergerie solidaire. L’entreprise également présente à Bruges ou Darwin gère un espace recyclerie pour le compte de Veolia, ainsi qu’un « Point relai » pour La Poste (propriétaire des lieux). Bien évidemment, elle profite également de ce lieu pour proposer ses services. « Habituellement, nous proposons nos services sous forme d’abonnement, auprès de salariés (Thalès, Sanofi, La Poste… ndlr), utilisateurs d’un tiers-lieu (Darwin) ou habitants d’un quartier (Bruges Le Tasta). Ici, nous allons expérimenter une autre façon de faire, explique Sylvain Lepainteur, P-dg. Nos prestations de retouche, service à la personne, animation, repassage… seront facturées à l’acte et ouvertes à tout le monde. Si le concept fait ses preuves, pourquoi ne pas le dupliquer à tous les bureaux de poste qui se réinventent ? »

Bordeaux # Commerce # Création d'entreprise