Lyon
Vif Systems étend ses racines au gré des rachats
Lyon # Agriculture # Fusion-acquisition

Vif Systems étend ses racines au gré des rachats

S'abonner

Fondé il y a bientôt deux ans, le spécialiste de l’agriculture urbaine Vif Systems s’est fortement développé en rachetant des entreprises positionnées sur des segments de marché ou de distribution complémentaires au sein. L’heure est désormais aux synergies, pour devenir leader de son secteur.

Vif Systems a été fondé il y a bientôt deux ans — Photo : Vif Systems

Et de quatre ! Moins de deux ans après sa création, l’entreprise lyonnaise spécialisée dans les équipements dédiés à l’agriculture urbaine, Vif Systems, a signé en novembre 2022 sa quatrième acquisition, en rachetant Prêt à pousser (3,58 M€ de CA en 2021), à la barre du tribunal de commerce. La société parisienne spécialisée dans la conception et la commercialisation de potagers d’intérieur connectés avait été placée en redressement en septembre 2022.

Une stratégie éprouvée par Vif Systems. Car c’est également à la barre du tribunal de commerce que l’entreprise d’une cinquantaine de salariés a acquis mi-2022 la start-up Agricool (Seine-Saint-Denis), qui proposait de cultiver des végétaux en container. Un peu plus tôt, elle avait également racheté la jeune pousse lyonnaise La tige, spécialisée dans la livraison d’herbes coupées, cultivées en hydroponie, aux restaurateurs. Et c’est à la suite du rachat en 2020 de Lumiliite, une société basée à Vorey-sur-Arzon, en Haute-Loire, spécialisée dans la fabrication d’éclairages Led pour les professionnels, que Matthieu Gufflet et ses associés ont fondé Vif Systems.

Un développement rapide grâce à la croissance externe

"Nous voulions aller vite et bien", justifie Matthieu Gufflet, qui est également dirigeant du groupe Epsa (2 000 salariés, 700 M€ de CA), spécialisé dans la performance durable des entreprises et qui a créé en 2018 le label Terre de Natures, qui regroupe une vingtaine de sites hôteliers durables. "Avec mes associés, nous avions la volonté d’aller plus loin en faveur de l’agriculture de demain et avons commencé à nous intéresser à l’hydroponie. C’est ainsi qu’est née l’idée de Vif Systems", raconte le dirigeant. Cette technique agricole présente, selon lui, de nombreux avantages : pas d’intrants, pas d’aléa climatique, peu d’eau et une qualité nutritive des plantes maîtrisée, sans déperdition de matière.

Grâce à ces acquisitions, Vif Systems a pu se positionner rapidement sur plusieurs segments de marché et distribue aujourd’hui ses produits auprès des chefs cuisiniers et des restaurants, des grossistes, de la grande distribution, des industriels de l’agroalimentaire et directement auprès des consommateurs. "Nous sommes désormais en train de créer des synergies entre nos différents produits et nos canaux de distribution, souligne Matthieu Gufflet. Notre objectif est d’avoir une offre consolidée."

Vers une plus grande maîtrise de la chaîne de production

La société ne mise pour autant pas uniquement sur la croissance externe. En 2023, elle devrait enregistrer un chiffre d’affaires de six millions d’euros. Soit le double de 2022. "Notre croissance organique est assez forte, se félicite le dirigeant. En 2023, elle devrait contribuer à hauteur de deux millions d’euros à notre développement. Et nous allons atteindre l’équilibre dès cette année."

Mais Vif Systems n’entend pas se reposer sur ses acquis. Dès 2024, la société prévoit de se lancer à l’international. Dans les pays limitrophes d’abord (Belgique, Allemagne, Italie, Espagne). À plus long terme, c’est aussi une plus grande maîtrise de la chaîne de production qu’elle vise, notamment en amont, en prenant en charge la production des nutriments nécessaires à la croissance des végétaux en hydroponie.

Lyon # Agriculture # Fusion-acquisition # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VIF SYSTEMS