Grenoble
Vicat et Léon Grosse s’associent pour tester un béton bas carbone
Grenoble # BTP # Investissement

Vicat et Léon Grosse s’associent pour tester un béton bas carbone

S'abonner

Engagé depuis plusieurs années dans la décarbonation de ses bétons, le groupe Vicat teste son nouveau liant carbo-négatif, baptisé Carat, dans la construction de la nouvelle Direction régionale de Léon Grosse à Bron (Rhône).

Le chantier de Bron et la mise en œuvre du liant Carat — Photo : Julien Rambaud

Vicat et Léon Grosse, deux groupes de référence du secteur de la construction, expérimentent, pour la première fois en France, l’utilisation du nouveau liant carbo-négatif Carat sur les bâtiments de la future Direction régionale du groupe de BTP Léon Grosse (2 100 salariés ; 770 M€ de CA en 2022) à Bron, près de Lyon. Ce sont ainsi 850 m3 de béton qui sont coulés et joueront un rôle de puits de carbone grâce à une fabrication intégrant un matériau biosourcé.

La réduction de l’empreinte carbone atteint 90 % par mètre cube de béton et constitue une réponse concrète à la RE2020, la réglementation environnementale des bâtiments neufs entrée en vigueur en janvier 2021. Le liant Carat bénéficie d’un bilan carbone correspondant à un niveau d’émissions nettes négatif égal à -15 kg équivalent CO2/t. Ce test sur un chantier de grande ampleur permet à Vicat, entreprise iséroise familiale fondée en 1853, de finaliser une innovation dont la mise sur le marché est prévue courant 2023 et dont la fabrication est actuellement assurée par la cimenterie de Montalieu-Vercieu (Isère).

Le chantier de Bron est un test grandeur nature de la mise en œuvre du liant Carat — Photo : Julien Rambaud

Un engagement de longue date dans la décarbonation

Loin d’être du greenwashing, la démarche de Vicat, dont l’activité se répartit principalement entre le ciment, le béton prêt à l’emploi et les granulats, s’inscrit dans une stratégie de long terme, déjà largement impulsée en 2020, lorsque le groupe avait lancé son label bas carbone avec la gamme DECA. En 2022, Vicat poursuivait ses innovations en faveur de la décarbonation en déployant sa gamme Lithosys, résultat de plusieurs années de recherche dédiées à l’impression 3D béton et ayant fait l’objet de 2 millions d’euros d’investissement dans une unité de production et de R & D à Chambéry. L’expérimentation du liant Carat est donc la suite logique d’une stratégie pluriannuelle de décarbonation de ses produits que le groupe compte bien poursuivre à l’avenir.

85 millions d’euros investis en 2022 pour réduire l’empreinte CO²

Fort d’une croissance de 16,6 % entre 2021 et 2022 et d’un chiffre d’affaires consolidé de près de 3,7 milliards d’euros en 2022, Vicat a consacré 85 millions d’euros l’an dernier aux investissements stratégiques liés à la réduction de l’empreinte CO² du groupe et poursuivra ses efforts en la matière en 2023 et 2024 afin d’atteindre son objectif pour 2050 : la neutralité carbone de sa chaîne de valeur, notamment grâce au remplacement des énergies fossiles par d’autres types de combustibles. Avec plus de 9 900 salariés, une présence dans 12 pays et les deux tiers de son chiffre d’affaires réalisés à l’international, Vicat prévoit une poursuite de sa croissance en 2023 et compte renforcer et déployer sur le marché ses innovations bas carbone. Une nécessité à l’heure où le bâtiment doit trouver des solutions concrètes pour respecter la réglementation environnementale 2020 (RE2020).

Grenoble # BTP # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VICAT