Logistique

Une nouvelle agence stéphanoise pour le vendéen DB Schenker

Par Gilles Cayuela, le 23 août 2019

Le vendéen DB Schenker France va investir "plusieurs millions d'euros" dans la construction d'une nouvelle agence stéphanoise de 4 500 m² destinée au fret routier national et international. 

Projet 3D de la nouvelle agence DB Schenker à Saint Etienne.
Projet 3D de la nouvelle agence DB Schenker à Saint Etienne. — Photo : DB Schenker

Acteur majeur de la logistique dans le monde (2 000 sites ; 76 000 salariés), DB Schenker a décidé de se doter d’une nouvelle agence sur Saint-Etienne. Basée en Vendée à Montaigu, la filiale française (6 100 salariés ; 1,393 Md€ de CA en 2018) de la division transport et logistique de la Deutsche Bahn a prévu pas moins de 78 M€ d’investissement sur 2018 et 2019 (représentant 600 000 m² sur 133 bâtiments) pour adapter son parc immobilier à la demande du marché. À Saint-Étienne, ce sont « plusieurs millions d’euros » qui vont être investis dans la construction d’un nouveau bâtiment de 4 500 m².

Croissance de l’activité et des effectifs

Érigée au 46 rue de la Talaudière sur la ZI Molina La Chazote, la nouvelle agence, dont les travaux ont démarré le 13 mai dernier, sera livrée en 2020. Elle viendra se substituer à celle actuellement implantée à quelques encablures de là, rue Marc-Seguin. « Nous avons une activité très importante qui est amenée à se développer. Avec 2 000 m² de quai supplémentaires et une surface de bureaux qui va plus que doubler, nous serons à même de répondre à cette croissance d’activité et de poursuivre notre stratégie de développement », explique Valérie Valdener, la directrice de l’agence stéphanoise.

Dédiée au fret routier national et international, la nouvelle agence stéphanoise devrait donc rapidement voir ses effectifs croître. « Nous avons déjà un peu anticipé en recrutant 5 alternants en septembre et 2 de plus en janvier. Les premiers recrutements se feront sur la partie production (chauffeurs et quais) et ensuite dans les bureaux », confie Valérie Valdener. L’agence, qui emploie pour l’heure 80 salariés, devrait donc rapidement franchir la barre des 90 collaborateurs.

Projet 3D de la nouvelle agence DB Schenker à Saint Etienne.
Projet 3D de la nouvelle agence DB Schenker à Saint Etienne. — Photo : DB Schenker

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.