Haute-Savoie
Somfy mise sur l'agilité de sa plus petite unité industrielle
Haute-Savoie # Industrie # Management

Somfy mise sur l'agilité de sa plus petite unité industrielle

S'abonner

À Rumilly, en Haute-Savoie, l'usine de Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures de l’habitat, est un exemple d’intégration numérique. C'est pourquoi ce site, producteur d’alarmes connectées, labellisé "vitrine de l’industrie du futur" et qui s’est montré particulièrement agile pendant la crise sanitaire, est pris en exemple par l’ensemble du groupe.

La petite usine du groupe Somfy à Rumilly, en Haute-Savoie, dévolue aux alarmes connectées, est passée de la "lean factory" à la "smart factory" — Photo : © Somfy

Ce "petit Poucet" haut-savoyard trace la voie de l'agilité. La micro-usine de Somfy à Rumilly, dévolue aux alarmes connectées, revêt une importance grandissante pour le mastodonte français de 9 000 salariés à travers le monde, qui dégage plus d’1,2 milliard d’euros de chiffre d'affaires. Car le leader mondial de la motorisation des volets roulants, basé à Cluses (Haute-Savoie), veut devenir un acteur global de la maison connectée. Et à Rumilly, cet ancien site Tefal (groupe Seb), qui emploie 42 salariés dont 30 en production, a su habilement passer de la "lean factory" à la "smart factory". Entre les deux, la différence est de taille, selon Olivier Maho, responsable Industriel & Logistique du site. « En 2014, rapporte-t-il, une réflexion a été lancée pour moderniser les outils industriels et le process. Mais il manquait encore la notion de temps réel. Nous avons donc intégré les technologies nécessaires pour rendre compte en continu des données de production, de performance. »

Des travaux et un nouvel état d’esprit

Sur place, la "smart factory" se perçoit immédiatement. Un grand écran synthétise toutes les données de production et le taux de performance globale pour favoriser l’esprit d’équipe. Les réunions d’échange deviennent plus constructives parce qu’elles se basent sur des faits et des chiffres. Chaque poste est équipé d’une tablette permettant aux opérateurs, rendus très autonomes, de connaître l’objectif de la journée et son état d’avancement, de faire acheminer les pièces attendues (350 produits, 1 000 composants), d’échanger avec le manager ou de consulter une documentation technique à laquelle sont ajoutées des vidéos. Cette transformation numérique allège la charge cognitive et renforce le bien-être des équipes, forcément plus polyvalentes, plaide la direction du site. De vastes travaux ont été entrepris. Les ateliers de production ont été repensés pour faciliter la circulation des flux : salles de réunions pour les visioconférences, plateaux projets, parcours visiteur ont été réaménagés. « Demain, la nouvelle transition consistera à passer d’une "smart factory" à une "intelligence factory" en nous perfectionnant dans l’analyse des data », complète Olivier Maho, qui œuvre aussi à développer la formation en ligne.

Une gestion de crise Covid facilitée

« (Lors du confinement) nous n’avons cessé nos activités que 15 jours. Et nous avons rattrapé notre retard en juin, à la production et pour les ventes », précise Olivier Maho. Selon lui, dans cette usine ultra-connectée, pas de difficulté à télétravailler, interagir ni manager à distance. « Nous avons également fait tourner les équipes polyvalentes, un avantage indéniable lorsqu’il s’agit de respecter une jauge. Sans oublier l'usage des lunettes connectées afin de conseiller à distance », décrit le directeur du site. La digitalisation a apporté de la sérénité et a surtout permis aux salariés de s’adonner à des tâches à plus forte valeur ajoutée, tout en réduisant les déplacements dans l’usine. Les protocoles anti-Covid – mini-panneaux en plexiglas entre les postes, kit de nettoyage pour chaque salarié et marquage au sol –, adoptés à l’échelle du groupe Somfy, ont entraîné un impact minime à Rumilly.

Haute-Savoie # Industrie # Management