Rhône

Pharmacie

Sanofi ouvre son site de Marcy-l'Etoile à la fabrication du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson

Par Audrey Henrion, le 22 février 2021

Le site Sanofi de Marcy-l’Étoile, dans le Rhône, va aider le laboratoire pharmaceutique américain Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin contre le Covid-19.

Vaccin contre la covid-19
Sanofi poursuit sa collaboration avec GSK pour développer un candidat-vaccin contre le Covid-19. — Photo : © Pixabay

Le groupe pharmaceutique français Sanofi annonce l'ouverture de son site de Marcy-l'Etoile, dans le Rhône, à son concurrent américain Johnson & Johnson pour lui permettre de fabriquer son vaccin contre le Covid-19.

Lorsque la double demande d’autorisation d’urgence soumise à l'agence américaine Food and Drug Administration (FDA) et à l’Agence européenne des médicaments sera acceptée, Sanofi (25 000 salariés en France dont 7 200 en Auvergne Rhône-Alpes) donnera ainsi l’accès à ses infrastructures de fabrication de son site à Marcy-l’Étoile à Johnson & Johnson, plus précisément sa filiale Janssen.

Solidarité avec le secteur pharmaceutique

"Dès lors que nous disposons des capacités de fabrication adéquates et sans pour autant compromettre la fabrication d’autres médicaments et vaccins essentiels, nous avons décidé de faire preuve de solidarité à l’égard de nos pairs du secteur pharmaceutique et de continuer à faire notre part dans la lutte contre le Covid-19", déclare Paul Hudson, directeur général de Sanofi, cité dans un communiqué.

Afin de "soutenir l’approvisionnement mondial", Sanofi donnera aussi accès à "son savoir-faire établi en matière de fabrication de vaccins pour la formulation et le remplissage des flacons du candidat-vaccin à un rythme d’environ 12 millions de doses par mois", à partir du 3e trimestre 2021.

Sanofi a par ailleurs conclu un accord avec les entreprises Pfizer et BioNTech pour fabriquer et fournir leur vaccin contre le Covid-19.

Nouveaux variants

Le groupe dirigé par Paul Hudson annonce également débuter avec le laboratoire GSK "une nouvelle étude de phase II consacrée à leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant" contre le Covid-19. Ce candidat-vaccin fera appel à "la même technologie de protéine recombinante utilisée pour la fabrication d’un des vaccins de Sanofi contre la grippe saisonnière ". Sanofi a par ailleurs commencé des recherches sur les nouveaux variants, dont les résultats seront utilisés pour orienter les prochaines étapes de son programme de développement avec GSK.

En juin 2020, en présence du président de la République Emmanuel Macron, le géant pharmaceutique annonçait un investissement de plus de 600 millions d'euros sur ses deux sites lyonnais de Marcy l'Étoile et Neuville-sur-Saône. L'objectif était de faire de la France un "pôle d'excellence mondial" de la recherche et la production de vaccins.

Vaccin contre la covid-19
Sanofi poursuit sa collaboration avec GSK pour développer un candidat-vaccin contre le Covid-19. — Photo : © Pixabay

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail