Haute-Savoie
Salomon part à la conquête des coureurs urbains
Haute-Savoie # Industrie # Investissement

Salomon part à la conquête des coureurs urbains

S'abonner

Leader sur le marché du trail running en France, Salomon investit sur celui de la course sur route et des pratiques urbaines. L’ouverture d’une boutique éphémère dans la capitale en partenariat avec i-Run, le temps du Marathon de Paris, témoigne de ses ambitions.

Emmanuel Vial, DG du groupe i-Run, et Guillaume Meyzenq, vice-président footwear Salomon — Photo : Salomon

Événement emblématique de la course sur route, le Marathon de Paris est chaque année un rendez-vous incontournable pour la majorité des équipementiers et des milliers de pratiquants. À cette occasion, Salomon (255 M€ de CA en 2021), marque leader dans le sport d’hiver, l’outdoor et le running qui a passé la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022, et i-Run, numéro un français de la vente en ligne d’articles de running, trail, outdoor, fitness et athlétisme avec 2 millions de clients actifs, ont ouvert un pop-up store dans la capitale.

Cette boutique éphémère baptisée "Running District" permettra à la marque annécienne de présenter sa nouvelle gamme Aero, dédiée au road running (course sur route), et proposera des animations telles que des master classes animées par des experts en biomécaniques, des développeurs de Salomon ou encore des athlètes partenaires. "Salomon et i-Run sont partenaires depuis longtemps et leur développement dans l’univers du trail, dès 2005, s’est réalisé en parallèle de manière organique", explique Guillaume Meyzenq, vice-président footwear chez Salomon. "Une envie commune a émergé naturellement : proposer une boutique éphémère pour venir à la rencontre des pratiquants urbains, en plein Paris."

Le pop-up store, un concept de boutique éphémère pour présenter la nouvelle gamme de road running de Salomon — Photo : Salomon

Une stratégie de diversification

Historiquement très présente dans le trail, Salomon compte sur ce pop-up store pour asseoir son expertise dans le road running et impulser une énergie nouvelle à sa stratégie de diversification. Solidement installée aux avant-postes du marché du sport d’hiver, de l’outdoor et du trail, la marque haut-savoyarde se tourne désormais vers le sportstyle et le road running, notamment grâce à une nouvelle gamme que Guillaume Meyzenq qualifie de "pertinente et innovante" et qui compte une chaussure recyclable. Si l’objectif n’est évidemment pas de venir concurrencer immédiatement les mastodontes du marché (Nike, Adidas, Asics…), Salomon souhaite avant tout transférer son savoir-faire technologique unique de l’équipement, à la chaussure et au textile dans l’univers urbain. "Nous entrons à peine sur le marché et nous le faisons à notre manière : en réalisant une observation détaillée de la pratique et de l’environnement de cette pratique, mais aussi en apportant notre savoir-faire technologique et notre capacité d’innovation", indique Guillaume Meyzenq.

20 % du chiffre d'affaires en road running d’ici 3 ans

L’énergie déployée par i-Run et Salomon pour créer cette boutique éphémère en plein cœur de Paris témoigne des ambitions de la marque annécienne. "Nous privilégions la qualité à la quantité. L’objectif est que, d’ici 3 ans, 20 % de notre chiffre d’affaires en running soit réalisé en road running, ce qui nous permettra d’être présents dans la plupart de la distribution spécialisée en running", indique Guillaume Meyzenq. Grâce à ce pop-up store et à la collaboration avec la vaste communauté i-Run, Salomon compte susciter la curiosité des pratiquants urbains. La finalité est clairement la diversification et la conquête d’un nouveau public dans un marché outdoor et running en forte croissance.

Haute-Savoie # Industrie # Banque # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SALOMON SAS