Lyon
Redécollage très progressif pour l'aéroport Lyon-Saint Exupéry
Lyon # Transport # Conjoncture

Redécollage très progressif pour l'aéroport Lyon-Saint Exupéry

S'abonner

Fermé depuis les mesures de confinement, l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry a rouvert le 8 juin avec le décollage des premiers vols commerciaux vers des destinations nationales. Mais le retour à la normale n'est pas attendu avant de longues semaines.

L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a rouvert le 8 juin avec le départ des premiers vols commerciaux, après plus de deux mois et demi d'arrêt en raison des mesures de confinement — Photo : P-A PLUQUET

Les vols commerciaux ont repris le 8 juin au matin à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, après plus de deux mois et demi d’interruption. Les mesures de confinement décrétées mi-mars par le gouvernement avaient mis un coup d’arrêt brutal au trafic de l’aéroport, dont la concession est gérée par Vinci Airports. Seuls quelques vols de fret de marchandises ou de personnels médicaux avaient pu continuer à atterrir ou décoller des pistes de l’aéroport de l’Est lyonnais durant le confinement.

« C’est une journée particulière pour les équipes de Lyon Aéroport. Nous sommes à la fois enthousiastes et heureux de la réouverture progressive de l’aéroport », explique Tanguy Bertolus, président du directoire d'Aéroports de Lyon (450 salariés), qui gère également l’aéroport d’affaires de Lyon-Bron.

Un terminal ouvert sur trois

Les premiers avions Air France pour Nantes, Toulouse et Bordeaux ont pu décoller le 8 juin de Lyon, avant que 27 destinations (dont 8 en Europe) ne soient ouvertes d’ici au 4 juillet. Neuf compagnies aériennes (Air France, KLM, Transavia, Volotea, Lufthansa, EasyJet, Wizz Air, Air Corsica et Chalair Aviation) sont désormais en ordre de marche pour débuter ce redémarrage progressif du trafic aérien.

Avant la mi-mars et le déclenchement de la crise, 60 compagnies aériennes assurait jusqu’à 300 vols quotidiens vers 130 destinations dans le monde. « Les compagnies aériennes adaptent la reprise de leur activité en fonction de la réouverture des frontières », justifie notamment Tanguy Bertolus.

Photo : Pierre Lelièvre

À ce jour, seul le terminal T2 accueille les passagers en partance ou à l’arrivée de Lyon. Un nouveau parcours client a été mis en place pour faire respecter les conditions sanitaires. Du gel hydroalcoolique, des masques sont à disposition et des vitres de protection ainsi qu'un marquage au sol ont été installés dans le terminal.

« L’ouverture du terminal T1 (le plus grand de l’aéroport, NDLR) dépendra de la dynamique du trafic et du volume d’activité afin d’optimiser les coûts d’exploitation », précise le président du directoire. Les dirigeants d'Aéroports de Lyon estiment entre un et trois mois le délai de réouverture des autres terminaux de l’aéroport. « Le rythme de reprise du trafic aérien est encore assez incertain », notent-ils.

70 % des salariés en chômage partiel

Cette reprise progressive de l’activité était attendue par l’opérateur et les 200 entreprises présentes sur le site (5 660 emplois), alors que l’aéroport Lyon-Saint Exupéry était sur une bonne dynamique, depuis sa privatisation en 2015. En 2019, près de 11,74 millions de passagers sont passés par Lyon, soit une hausse de 6,4 % du trafic en un an.

Néanmoins, l’arrêt des vols commerciaux sur la période mars-juin représente « un impact financier très important de plusieurs dizaines de millions d’euros », selon Tanguy Bertolus qui a donc dû se résoudre à repousser certains investissements prévus cette année, sans toutefois préciser lesquels. « Seuls les investissements clés liés à la sécurité et aux contraintes réglementaires sont maintenus », précise-t-il. Encore 60 à 70 % du personnel d'Aéroports de Lyon sont en chômage partiel, même si cette part va se réduire avec la reprise des vols prévus d’ici l’été.

Lyon # Transport # Conjoncture