Lyon
PrePeers élargit son soutien aux 15-25 ans en misant sur les offres d'emploi
Lyon # Organismes de formation

PrePeers élargit son soutien aux 15-25 ans en misant sur les offres d'emploi

S'abonner

PrePeers, le site lyonnais de cours particuliers s'enrichit à partir du mois de mars d'un nouveau service destiné aux 15-25 ans avec un job board centré sur les offres de stage, d'alternance et de premier emploi. Une diversification qui vient compléter le service d'accompagnement qui a déjà séduit 10 000 utilisateurs du collège à l'université en passant par le lycée.

Dès le mois de mars 2021, Prepeers, fondé par Harold Coy et Gilles Meyers, proposera un job board pour compléter son offre de service aux 15-25 ans — Photo : DR

Deux ans après sa création, PrePeers (Limonest ; SAS au capital social de 482 000 euros ; 10 salariés) renforce son offre d’accompagnement auprès des jeunes. La plateforme de soutien scolaire aux 15-25 ans, fondée à Lyon par Harold Coy et Gilles Meyers, passe un cap et élargit son service en mettant en place à partir du mois de mars un site d’offres d’emploi. "Nous développons notre offre en mettant à disposition des jeunes un job board pour faciliter l’accès à un premier emploi", explique Harold Coy. Une centaine d’entreprises se sont déjà manifestées pour enrichir le site avec des offres qui seront disponibles dans quelques semaines. PrePeers ne proposera que des offres de premier emploi sur des postes juniors et des offres de stages ou d’alternance. "Cette spécialisation nous permet de nous démarquer des autres job boards existants", précise-t-il.

Cours particuliers

Le site internet compte sur ce nouveau dispositif pour compléter son service initialement dédié au soutien scolaire. "Nous accompagnons les 15-25 ans du collège à l’emploi avec des offres de soutien scolaire sans frais d’inscription et sans commission dans le but de démocratiser le partage de connaissances", souligne le fondateur. Avec 10 000 utilisateurs et plus de 2 000 "professeurs", PrePeers se présente comme une solution d’accompagnement scolaire et académique. 98 % des professeurs particuliers sont des étudiants qui fixent eux-mêmes leurs tarifs.

En levant certaines barrières d’entrée autour de l’accès aux cours particuliers, les cofondateurs se sont rendu compte du besoin important en la matière. Un besoin accentué depuis la crise sanitaire et le développement des cours en distanciel. "Nous recensons 50 nouvelles inscriptions par jour et 1 500 visites uniques quotidiennes", note Harold Coy.

Si le site ne génère pas de revenus sur les cours particuliers, il se sert de sa communauté d’utilisateurs pour attirer les écoles qui souhaitent présenter leurs formations et cursus et les entreprises intéressées à développer leurs marques employeur. "Notre business model est orienté BtoB puisque cela leur apporte une visibilité supplémentaire et l’accès à une large communauté", détaille Harold Coy.

Le site PrePeers fera peau neuve en mars avec une nouvelle focntionnalité dédié à la recherche d'emplois — Photo : Prepeers

Premier pas à l’international

Le triptyque - cours particulier, offres de formation et job board - qui s’étend majoritairement en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes aujourd’hui se destine à couvrir rapidement l’ensemble du territoire français. "D’ici la fin de l’année, nous souhaitons multiplier par dix le nombre d’utilisateurs pour atteindre les 100 000 jeunes inscrits et multiplier par 3 le nombre d’écoles recensées pour atteindre les 500", fait savoir l’ancien étudiant de l’EM Lyon.

Alors que des utilisateurs de la plateforme viennent déjà de pays francophones voisins (Belgique, Suisse et Monaco), PrePeers compte aussi adresser l’international à partir de l’année prochaine. "Nous souhaitons viser le Maghreb, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Angleterre dans un premier temps avant d’aller fin 2022 au Canada, aux États-Unis et en Asie du Sud-Est", anticipe Harold Coy. Un développement international qui nécessitera de passer par la case levée de fonds, quelques mois après avoir levé 350 000 euros auprès de Bpifrance.

Lyon # Organismes de formation