Lyon
OL Groupe : Pathé et IDG prêts à céder leur participation
Lyon # Sport

OL Groupe : Pathé et IDG prêts à céder leur participation

S'abonner

Le groupe Pathé et le chinois IDG ont fait savoir leur intention de céder leurs participations (presque 40 % à eux deux) au capital d’OL Groupe, holding qui gère le club de football professionnel Olympique lyonnais et exploite le stade Groupama Stadium. Une annonce qui ouvre la voie à des changements capitalistiques au sein du club.

Jean-Michel Aulas préside l’OL depuis 35 ans via la holding familiale Holnest, qui détient 27,72 % des parts d’OL Groupe — Photo : P.Gérard

Quelle sera la structure capitalistique d'OL Groupe dans les prochains mois ? Le groupe français de distribution de films Pathé et le fonds chinois IDG Capital, deux des actionnaires principaux du holding qui gère le club de football professionnel Olympique lyonnais et exploite le stade Groupama Stadium, ont mandaté la banque d’affaires Raine, spécialisée dans les médias et le sport, pour envisager une cession de leurs participations au capital du club.

Le groupe Pathé, entré au capital d'OL Groupe en 1999, en détient 19,36 % ; le chinois IDG, entré il y a cinq ans, 19,85 %. Ils détiennent par ailleurs 49,8 % des droits de vote au 30 septembre 2021.

Le contrôle de l’OL en jeu

Dans leur communiqué, les deux actionnaires disent avoir "reçu des marques d’intérêt de la part d’investisseurs" et avancent vouloir "privilégier les parties souhaitant collaborer avec la direction actuelle afin de continuer à développer la vision du club et de s’appuyer sur l’héritage de l’Olympique Lyonnais."

De son côté, le groupe lyonnais, présidé par Jean-Michel Aulas et coté en Bourse, dit "prendre acte des intentions déclarées" par les deux actionnaires et assure vouloir poursuivre le renforcement de sa structure financière.

En fonction des avancées de la cession et des potentiels acheteurs, l’OL pourrait connaître des changements au sein de sa gouvernance, même si le président historique a toujours assuré qu’il souhaitait rester en poste. Président d'OL Groupe depuis plus de 35 ans, Jean-Michel Aulas détient 27,72 % des parts par l’intermédiaire de la holding familiale Holnest.

Ces dernières années, il a néanmoins fait entrer dans la course à sa succession Tony Parker, président du club de basket LDLC Asvel. Un rapprochement déjà matérialisé par des partenariats entre le club de football et celui de basket.

Difficultés économiques

L'annonce du retrait des deux actionnaires intervient alors qu'OL Groupe fait face à des difficultés économiques suite à la crise du Covid. À la fin de son exercice 2020-2021 (au 30 juin 2021), le groupe affichait des pertes de 107 millions d'euros (- 27,1 millions d'euros à fin décembre 2021) et un endettement net de trésorerie de 303,3 millions d'euros. En parallèle, il est engagé dans plusieurs projets structurants comme la construction de la salle Arena sur le site OL Vallée à Décines, près de Lyon.

Lyon # Sport # Capital # Gestion
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OLYMPIQUE LYONNAIS GROUPE