Haute-Savoie
Mavic poursuit sa relance avec le lancement d’une gamme pour les vélos urbains
Haute-Savoie # Industrie # Sport

Mavic poursuit sa relance avec le lancement d’une gamme pour les vélos urbains

S'abonner

Repris en 2020 par le groupe Bourrelier, le constructeur de composants pour vélo Mavic, qui a enregistré 20 % de croissance en 2021, s’attaque au segment du vélo urbain, avec le lancement d’une nouvelle gamme de produits.

Historiquement positionné sur les marchés du sport et de la compétition, Mavic se lance aujourd'hui dans le segment urbain — Photo : Mavic

Mavic remonte la pente. Après une période agitée, marquée par plusieurs cessions successives, le constructeur de composants pour vélo, basé à Annecy, a enregistré une progression de 20 % de son chiffre d’affaires en 2021, pour atteindre 56 millions d’euros. Un niveau qui devrait se maintenir en 2022. En parallèle, le groupe est passé de 107 salariés il y a deux ans, à 172 aujourd’hui. Depuis son redressement judiciaire et sa reprise en août 2020 par le groupe Bourrelier, Mavic s’est par ailleurs doté d’un plan de relance commerciale, a lancé la refonte de son système logistique et la modernisation de ses outils de production (notamment l’usine de Saint-Trivier-sur-Moignans), et de ses sites internet BtoB et BtoC.

­­Historiquement positionné sur les marchés du sport et de la compétition, Mavic se lance aujourd’hui dans le segment urbain. "Le vélo en tant que moyen de déplacement est désormais en pleine transformation avec une montée en gamme des produits, fait valoir Jean-Michel Bourrelier, coprésident de Mavic. Nous visons 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 sur ce segment de marché." Le constructeur démarre la commercialisation d’un casque et de roues. À terme, la gamme complète devrait également comprendre vêtements et chaussures.

­Une production européenne

­"À l’heure où l’on parle de réindustrialisation en Europe, Mavic a sa carte à jouer car l’ensemble de ses outils de production y est déjà positionné alors que beaucoup de concurrents sont encore très dépendants de l’Asie, ajoute Yoann Bourrelier, coprésident. Cela nous permet d’assurer une production et des livraisons rapides de nos produits. Mais aussi de maîtriser notre impact écologique puisque 97 % des composants des roues sont fabriqués en Europe et que 80 % de l’aluminium utilisé est recyclé."

Pour continuer d’étoffer ses gammes cyclistes, Mavic a aussi noué des partenariats avec des fabricants européens. Les chaussures seront fabriquées en Italie à partir de la gamme 2023, et les vêtements au Portugal, en Croatie et en République tchèque. En 2024, l’ensemble des produits Mavic seront produits sur le continent.

À la conquête de nouveaux marchés commerciaux­

En parallèle, le spécialiste du vélo poursuit son développement commercial. Le groupe a investi dans des bureaux commerciaux en Grande-Bretagne, en Allemagne ou encore en Italie. Il étend également son portefeuille de nouveaux clients, qui s’ajoutent à ceux déjà existants comme Mondraker, Origine, Decathlon/Rockrider, Moustache ou Lapierre. "Mavic commercialise ses produits en Europe mais aussi au Japon, qui compte de nombreux amateurs. À terme, nous souhaitons proposer nos produits sur le sol américain", font savoir les dirigeants.

Haute-Savoie # Industrie # Banque # Tourisme # Services # Sport # Production # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MAVIC