Loire

Communication et médias

MadaM&Compagnie veut s'imposer comme un créateur et diffuseur d'images

Par Gilles Cayuela, le 20 juillet 2022

Ces dernières années, la régie publicitaire de TL7 a développé de nouvelles activités qui dépassent le simple cadre de la télévision. Pour les mettre en avant et clarifier son offre auprès de ses clients, elle a adopté récemment une nouvelle identité : MadaM&Compagnie.

Marjorie Berthet, la directrice de MadaM&Compagnie, entouré du président de Loire Télé, Yves Faure, et du directeur général de TL7, Rémi Pupier.
Marjorie Berthet, la directrice de MadaM&Compagnie, entouré du président de Loire Télé, Yves Faure, et du directeur général de TL7, Rémi Pupier. — Photo : Gilles Cayuela

Début avril, la régie publicitaire exclusive de la chaîne de télévision locale TL7, contrôlée par la SA Loire Télé, a été rebaptisée MadaM&Compagnie. En devenant une marque, amenée à se transformer à terme, en une filiale à part entière du groupe de télévision ligérien (1,7 million d'euros de chiffre d'affaires), MadaM&Compagnie a décidé d’assumer pleinement son statut de créateur et diffuseurs d’images.

Plus qu'une régie publicitaire

"La régie publicitaire a été créée en 2009. Les gens nous connaissent au travers de TL7 mais MadaM&Compagnie ne se limite pas à la télévision. Au fil des années, nous avons développé des compétences et de nouvelles activités, développe Marjorie Berthet, directrice de MadaM&Compagnie. Aujourd’hui, nous sommes une véritable agence de production vidéo et de solutions de communication. La télévision est notre ADN mais nous avons d’autres canaux de diffusion dont les réseaux sociaux et également nos supports print : Maestria, Commune Passion et Loire en Tête."

Surtout, la régie publicitaire de TL7 ne se cantonne plus à commercialiser du temps d’antenne sous forme de sponsoring ou de publicités auprès d’annonceurs locaux. Films d’entreprise, vidéos pour les réseaux sociaux, captation & live d’événementiels, motion design… "Nous avions besoin d’une identité propre pour mettre en avant tous ces nouveaux métiers qui, au fil du temps, sont venus se greffer à notre activité initiale de régie publicitaire", étaye la dirigeante. Et de poursuivre : "Aujourd’hui, sous accompagnons nos clients sur toute la partie production vidéo sans qu’il n’y ait forcément un lien avec la télé et sans frontières géographiques. Nous avons des clients à Toulouse, Paris, Nice… Nous avons déjà produit des spots publicitaires pour M6, France 3 et même une télé locale corse."

Diversification

Porté par le boom des réseaux sociaux, MadaM&Compagnie (5 salariés) entend bien exploiter ce nouveau support de diffusion dans les années à venir. "Les besoins de communication évoluent et nous pouvons proposer des vidéos pour les réseaux sociaux à nos clients artisans, commerçants, institutionnels et industriels mais aussi pour leur apporter de la visibilité", argumente la directrice de MadaM&Compagnie. TL7 revendique aujourd’hui la place de premier média de la Loire sur les réseaux sociaux avec 69 000 abonnés sur Facebook et 8 000 sur Instagram.

L’arrivée programmée de la diffusion de la chaîne de télévision locale (190 000 téléspectateurs par semaine et 75 000 visiteurs mensuels sur TL7.fr) sur le bassin roannais, début 2023, devrait également servir le développement de MadaM&Compagnie. À l’inverse, la chaîne et le groupe Loire Télé pourraient bénéficier de la montée en puissance de la régie. "C’est un peu la première pierre du futur édifice Loire Télé. On voit bien que la télévision évolue et que MadaM&Compagnie est à la fois une diversification et une adaptation de notre métier", analyse Rémi Pupier, le directeur général de TL7.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition